Wittgenstein et le Tournant grammatical PDF

Tractatus logico-philosophicus, dont une première version parut en 1921 à Vienne. Angleterre et se détourna de la philosophie jusqu’en 1929. Cambridge sous l’insistance de Bertrand Russell wittgenstein et le Tournant grammatical PDF George Moore, et critiqua les principes de son premier traité.


La grammaire philosophique est inséparable de la thérapie du langage consistant à dissoudre les  » nodosités de notre entendement « . En s’attaquant aux sources de ces nodosités, ce qui se révèle, ce sont les préjugés grammaticaux eux-mêmes. La grammaire est double : activité thérapeutique de description des relations de structure du langage et ce qui, dans le langage, se laisse altérer par la maladie qui vicie ces relations. Il en est comme de la psychanalyse avec laquelle la grammaire est comparée dans les années 1930. Cette double dimension aliénante et correctrice de la grammaire la place à la fois comme objet du traitement et comme traitement de l’objet. Ainsi, notre propension à mésuser du langage qui révèle ce qu’il en est du langage comme symptôme dirait Nietzsche, et pas seulement comme symbole, conduit encore le grammairien critique à se demander à quelles sources puisent nos égarements ? La grammaire se tourne alors vers différentes manières dont résonnent étrangement nos expressions, par exemple… La grammaire se tourne ainsi vers les différentes manières dont résonnent étrangement nos expressions, par exemple dans la métaphysique. Le problème soulevé dans cet ouvrage tient à la visée de la grammaire : voir la totalité des règles d’un langage ou synopsis, c’est-à-dire voir un  » système « , Wittgenstein déclare cependant qu’il n’a pas la définition de ce qu’est un système. Peut-on dire, par cette visée sans doute problématique, que lia grammaire constitue chez Wittgenstein, d’après le mot de Kant, l’équivalent de la  » science désirée  » ?

Dans un premier temps, le Tractatus a influencé son ancien professeur Bertrand Russell, mais surtout les néopositivistes du Cercle de Vienne, même si Wittgenstein considérait que ceux-ci commettaient de graves contresens sur la signification de sa pensée. Autriche-Hongrie, après s’être convertis au protestantisme. Sa mère, Leopoldine Kalmus, était de confession catholique. Ludwig fut baptisé dans l’Église catholique et il voulut pour sa mort un enterrement catholique, bien qu’il fût plutôt agnostique et non pratiquant dans sa seconde période de sa vie, après 1929.

Un jour, quelqu’un lui dit qu’il trouvait l’innocence enfantine de G. Je ne comprends pas ce que cela veut dire, dit-il, car il ne s’agit pas de l’innocence d’un enfant. Ludwig, le plus jeune de huit enfants d’une des familles les plus riches de la Vienne habsbourgeoise, grandit dans un milieu d’une haute tenue intellectuelle, créatif et cultivé. Son père, comme sa mère, étaient musiciens. Hermine et Hélène, ainsi que ses quatre frères possédaient tous de grands dons artistiques et intellectuels.

Le père, protecteur des arts, recevait nombre d’artistes remarquables, en particulier des musiciens, tels que Johannes Brahms ou Gustav Mahler. Franz Schubert, est l’un des éléments essentiels qui permettent de mieux saisir sa personnalité et sa pensée. Seul, Paul, de deux ans l’aîné de Ludwig, mourut de mort  naturelle , en mars 1961, dans le village de Manhasset, près de New York. Il y fut scolarisé en même temps qu’Adolf Hitler : les deux élèves purent éventuellement se croiser durant l’année scolaire 1904-1905. Le site où Ludwig Wittgenstein résida à Skjolden. C’est dans ce but qu’il s’inscrivit dans un laboratoire d’ingénierie où il fit des recherches sur le comportement des cerfs-volants en haute atmosphère.