Vins de Bordeaux : Libournais, Médoc, Graves et liquoreux PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Cet article est une ébauche concernant la vigne et vins de Bordeaux : Libournais, Médoc, Graves et liquoreux PDF vin. Article connexe : Géologie du vignoble de Bordeaux. Le vignoble est situé en France autour de la commune de Loupiac dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine, en face de Sauternes, à 40 km de Bordeaux.


Yquem, Pétrus, Cheval Blanc, Haut-Brion, Margaux… ces noms mythiques, tous rattachés à Bordeaux, résonnent dans l’imaginaire de tout amateur de vin. A travers les quatre grandes régions viticoles du Bordelais, le Libournais, les Graves, le Médoc et les vignobles des vins liquoreux, cet ouvrage vous invite à explorer les célèbres appellations de Saint-Emilion, de revivre la naissance du premier vignoble bordelais, d’arpenter les terres de la rive gauche de l’estuaire de la Gironde, là où se situent les célèbres crus classés, et de percer le mystère des châteaux du Sauternais. Dans chaque région, une sélection exigeante distingue l’élite des propriétés bordelaises : tous les crus ont été dégustés, commentés et notés par les experts de La Revue du vin de France. Pour déguster et servir les vins dans les meilleures conditions, deux grands sommeliers dévoilent leurs conseils. Enfin, un chapitre fournit les adresses incontournables pour acheter à la propriété ou chez des cavistes. De quoi donner à chacun toutes les clés pour constituer la cave de ses rêves.

La muscadelle, enfin, qui complète l’assemblage. Références sur la façon d’orthographier les appellations d’origine. Le Guide Hachette des vins 2011, Hachette, 2010. Rechercher les pages comportant ce texte.

La dernière modification de cette page a été faite le 29 octobre 2018 à 14:39. Le vignoble de Bordeaux est le vignoble regroupant toutes les vignes du département de la Gironde, dans le Sud-Ouest de la France. Narbonnaise et d’Italie, importés par les négociants romains, mais aussi pour exporter eux-mêmes par voie de mer. Pline puis Columelle vont découvrir Burdigala et parler de culture de la vigne. La Rochelle, port exportateur des vins bordelais, par le roi de France transforme Bordeaux en port exportateur privilégié des vins à destination du marché anglais. Clément V, servait le vin de sa région de Graves, que ce soit dans sa résidence d’Avignon ou à Oxford.