Vallées et forêts de l’Eure PDF

L’Eure-et-Loir est un département français situé dans la région Centre-Val de Loire vallées et forêts de l’Eure PDF en compte six. L’Insee et la Poste lui attribuent le code 28. L’Eure-et-Loir et les provinces qui occupaient son territoire avant 1790 : l’Orléanais, le Perche et l’Île-de-France. Au Moyen Âge, le territoire actuel du département est dominé par la ville de Chartres.


Révolution, il est dans un premier temps envisagé de créer un département beauceron. La Beauce a en effet l’avantage de n’avoir jamais été une province sous l’Ancien Régime. Sa dimension essentiellement géographique et non politique s’inscrivait donc parfaitement dans l’idéologie révolutionnaire. Firmin Didot et les manufactures textiles des Waddington. Le département est durement touché par la guerre de 1870, avec la bataille de Loigny et l’incendie de Châteaudun par l’armée prussienne.

Eure qui les relie devient un lieu de villégiature avec la construction de nombreuses résidences secondaires. Durant la Seconde Guerre mondiale, le département est marqué par son préfet Jean Moulin qui y fait son premier acte de Résistance face à l’occupant. Au tournant des années 1980, Dreux devient une ville politiquement singulière en élisant comme maire en 1977, puis députée en 1981, Françoise Gaspard, l’une des premières femmes politiques ayant assumé publiquement son homosexualité. Des passages de cette section sont obsolètes ou annoncent des événements désormais passés. D’ailleurs c’est le parti socialiste qui prendra les rênes du Conseil général d’Eure-et-Loir en 1960, avec la présidence d’Émile Vivier qui durera jusqu’en 1976. Le département d’Eure-et-Loir fut également connu pour la forte implantation qu’eut le Front National à partir des années 1980.