Vénissieux, un autre regard PDF

Une divinité, une déité ou un dieu est un être supra naturel, objet de déférence dans différentes religions. Le mot divinité est également utilisé pour désigner l’essence de ces mêmes vénissieux, un autre regard PDF, ou la qualité de quelque chose de suprême ou de divin.


«On regarde mal, ou pas assez, ce que l’on croit connaître. Et pourtant, Vénissieux bouge, Vénissieux change sans se renier».
Michèle Picard, maire de Vénissieux.

Ce très bel ouvrage, où se mêlent des photographies de Jean Miaille, des dessins d’Olivier Fischer et des poèmes de Thierry Renard, prend la forme d’un carnet de voyage, d’un carnet d’humanité pour nous dévoiler le Vénissieux d’aujourd’hui, et nous évoquer aussi le Vénissieux d’hier. Pour changer notre regard sur la ville, en la découvrant à travers les yeux d’artistes.

Vénissieux : une ville en mouvement, témoin de son temps. Ce livre nous rappelle la nécessité de prendre parfois de la distance face à notre quotidien, à l’ordinaire des jours, pour ne jamais cesser de porter un regard neuf sur les choses qui nous entourent…

Jean Miaille – Photographe

Né en 1950. Photographe, journaliste, auteur de plusieurs livres, il défend la photo humaniste à rencontre de toute démarche racoleuse. Il cultive l’expression à la fois documentaire et artistique. Il est président de l’Union des photographes dans le Nord de la France.

Thierry Renard – Écrivain

Né en 1963 à Lyon. Vit et travaille à Vénissieux. Il se fait remarquer dès 1978, en tant que comédien, éditeur et «agitateur poétique». Il a longtemps partagé sa vie entre l’écriture, le théâtre et de très nombreuses autres activités artistique. Il a fait paraître une trentaine d’ouvrages dont, récemment, La Traversée du jour, aux éditions Bérénice. Il est aussi directeur de l’Espace Pandora à Vénissieux, lieu de diffusion et de communication de la poésie. Chevalier des Arts et des Lettres, promotion du 1er janvier 2008.

Olivier Fischer – Peintre

Né en 1966. Vit et travaille à Vénissieux. Peintre, illustrateur, fondateur de l’agence de communication Sienne Design. Passionné…

Dans les religions monothéistes, il n’existe qu’un seul dieu. Le mot Dieu devient alors un nom propre, qui prend une majuscule et désigne l’entité suprême, unique, immatérielle, transcendante, universelle et créatrice unique de toutes choses. Vous avez porté la tente de Moloch et l’étoile du dieu Remphan. Ces images que vous avez faites pour les adorer ! Aussi vous transporterai-je au-delà de Babylone.

Articles détaillés : Mythologie romaine, Religion grecque antique, Mythologie grecque et Religion de la Rome antique. Articles détaillés : Divinités nord-amérindiennes, Religions mésoaméricaines et Religions du Pérou précolombien. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Articles détaillés : Divinité chinoise et Religion traditionnelle chinoise.

Article détaillé : Divinités du Sanatana Dharma. Article détaillé : Notions de dieu et de divinité dans le bouddhisme. Cependant même s’ils n’épuisent pas tout leur karma personnel, ils se retrouvent dans la même situation que tous les êtres des  six domaines d’existence  et doivent encore renaître selon leurs mérites. Leur statut est donc équivalent à celui des êtres humains.

Dans ce sens la condition humaine est la plus favorable à l’Éveil, puisqu’elle se tient au juste milieu des conditions extrêmes d’aisance divine et d’accablement infernal. C’est pourquoi on dit que même les dieux doivent passer par notre condition pour accéder à la Bouddhéité. D’autre part le Bouddha historique, appelé Shakyamuni, n’est pas confondu avec Dieu au sens occidental, ni les divers Bouddhas confondus avec des dieux éternels, au sens gréco-romain. Dans le paganisme, les dieux sont des éléments, des forces et des puissances immanentes. Les hommes doivent se les concilier par des rituels de toute nature. Dans son Commentaire sur le Timée, Proclos admet neuf niveaux de réalité : Un, être, vie, esprit, raison, animaux, plantes, êtres animés, matière première. Déesse, figure principale, est parfois adorée seule comme dans la Wicca dianique.