Un plan lecture PDF

Bienvenue sur le site de la méthode de lecture : Apprendre à lire avec Sami et Véra et toute sa famille. Je m’appelle Delplanche Christophe et je suis instituteur à la pension. J’ai pris en charge pendant quinze ans le degré inférieur d’une école primaire et j’ai utilisé la méthode de lecture : Apprendre un plan lecture PDF lire avec Sami et Véra que je vous propose ici.


C’est une méthode syllabique que vous pouvez utiliser en parallèle avec toute autre méthode comme la gestuelle ou la globale : le passage à la syllabe étant un passage obligé à un moment ou un autre. Cette méthode se compose sous la forme de quatre mini-livres. Ces livres proposent des textes sous forme d’histoires progressives. Chaque histoire est le pilier de la suivante. Un enfant qui sait lire les 4 mini-livres sait lire tout texte de son âge. Il peut lire par exemple sans problème un livre de la collection Martine. Cette méthode convient particulièrement pour la remédiation ou le travail à domicile.

Pas besoin d’être instituteur pour utiliser la méthode. Il faut simplement faire lire les histoires par l’enfant en respectant l’ordre des histoires pour chaque livre et lire les livres dans l’ordre du numéro un au numéro quatre. C’est l’enfant qui fait le travail. L’adulte n’est là que pour vérifier, contrôler la lecture. Le travail de déchiffrement se faisant au sein même des histoires. La méthode : Sami et Véra sera mieux expliquée sur la page spécifique : Méthode dans le menu général. C’est pourquoi je dois vous présenter aussi cette méthode.

J’ai en plus réalisé les textes des 4 livres en utilisant la police des Alphas. Il existe une table des matières : Bien que la véritable matière dans cette méthode est la stricte progression du déchiffrement sous forme de textes. Le tout présenté sous la forme de 4 mini-livres. Je propose aussi quelques animations et jeux au format flash pour occuper ceux qui auront fini leur travail.

Le but était de montrer que mes élèves avec ma méthode pouvaient lire sans problème des livres de la collection Martine pris au hasard. Et cela en première année primaire au mois de janvier ! Chaque enfant a lu quelques paragraphes d’un livre distribué au hasard, donc sans préparation. Six enfants sélectionnés de ma classe ce qui est assez représentatif. Lire un Martine à cinq ans et demi ! Ici, je vous présente la méthode : La planète des alphas qui par son départ syllabique peut se marier très bien avec la méthode que je propose : Lire avec Sami et véra. La planète des Alphas : La méthode.

Pour ou contre la méthode : La planète des Alphas. Les dessin des lettres de la planète des Alphas. La méthode la planète des Alphas est assez chère, voire même hors de prix. Je pense qu’avec les dessins des lettres et l’histoire des lettres il y a moyen de se débrouiller. Je dois souligner deux adresses de groupes de discussion sur Yahoo sur la planète des Alphas. Vous y trouverez des fichiers et des renseignements et bien évidemment le forum. Malheureusement ces deux groupes sont peu actif, je trouve.

Le principe est simple : allez sur Yahoo mail et prenez une adresse sur Yahoo et ensuite inscrivez-vous aux 2 groupes ci-dessus. On vient de partout dans le monde sur mon site ! Elles comprennent des rappels théoriques clairs et précis, des exercices originaux et leurs corrigés. Il ne reste qu’à les imprimer De nouveaux outils multimédia apparaissent aussi maintenant. Toutes les pages pédagogiques de ce site sont maintenant accessibles sur cheminsfaisant. Ce nouveau site reprend le contenu de la partie pédagogique de famille-madore.