Radio Amateur 3ème Edition PDF

En 10 ans, le Concours international de Radio Amateur 3ème Edition PDF de Lyon a attiré quelque 600 concurrents de 50 pays. C’est un merveilleux festival de concerts et master class au coeur de la Ville de Lyon, l’un des plus beaux bassins culturels et économiques d’Europe.


Cet ouvrage, qui expose les bases de la transmission radio et de l’installation d’une station d’émission, est le fruit de nombreuses années d’expérience et d’enseignement. Tout particulièrement destiné aux candidats à l’examen de radio-amateur, c’est un outil précieux pour le lecteur intéressé par les radiocommunications et désirant acquérir les connaissances techniques indispensables à l’installation et à la maintenance d’une station émettrice.
S’adressant également aux étudiants autodidactes, le livre constitue un support de qualité pour les cours organisés par les associations de radio-amateur, les écoles professionnelles et, de la même manière, pour les autres utilisateurs d’appareils d’émission (dans le domaine du secours international, par exemple).

Cette nouvelle édition entièrement révisée couvre tous les sujets de l’examen du certificat européen de radio-amateur (HAREC). Adaptée aux prescriptions les plus récentes en vigueur dans les pays de la communauté européenne, elle tient compte aussi des particularités nord-américaines de langue française du programme de cet examen.

L’ouvrage comporte deux parties :

1 – Electromagnétique. Après une révision mathématique simple, l’étude systématique des phénomènes électriques est proposée, étape par étape, avec de nombreux exercices et problèmes résolus facilitant l’assimilation de la matière présentée.

2 – Radiotechnique. Cette section, pratique dans sa conception, examine les circuits utilisés en radiocommunication moderne, les transistors et les tubes, les techniques numériques, la modulation et les émetteurs, la démodulation, les récepteurs et leurs problèmes, ainsi que la propagation et les antennes.

Les sujets sont abordés progressivement, dans un ordre logique. Écrit dans un langage simple et accessible, le texte ne demande pas de connaissances préalables des domaines techniques et mathématiques. L’ouvrage présente en outre de très nombreux schémas, figures et tableaux ainsi que 800 problèmes et exercices avec solutions, souvent commentées.

Ingénieur en électronique. Olivier Pilloud est passionné de transmission radio et d’électronique depuis l’adolescence. En quarante ans de vie professionnelle, il a acquis une solide expérience dans ces domaines. Il est ingénieur de recherche dans le domaine de la modélisation des semi-conducteurs au sein d’une importante firme américaine et enseigne la matière de cet ouvrage depuis 1980 à des classes de candidats à l’examen de radio-amateur.

Le radio-amateur : préparation à l’examen technique manuel de référence

Le Concours est membre du réseau Alink Argerich. Programme Programme à préparer pour les épreuves. Concertos Liste des concertos proposés pour la finale. Jury Les membres du jury international. Hébergement Des solutions d’hébergement en famille d’accueil sont proposées aux candidats.

Inscription Inscription au concours en ligne ou par courrier. Notre Equipe Les organisateurs du concours. Editions précédentes Visitez notre ancienne version du site afin d’y retrouver toutes les images et vidéos des éditions précédentes. Edition 2018 Actualité, résulats, photos, vidéos, etc de l’édition précédente. Bach et deux études au choix du candidat.

Premier Tour : Programme libre de 15 à 18 minutes, composé d’œuvres au choix du candidat. Finale-Concerto : Concerto retenu par le candidat, parmi la liste des concertos proposés pour 2019, joué avec orchestre. Le 11ème Concours International de Piano de Lyon est ouvert à tous les pianistes, de toute nationalité, âgés de 17 à 35 ans. Date limite d’inscription par courrier postal : le 15 Mai 2019, le cachet de la poste faisant foi. L’inscription en-ligne sur le site www. Tous les candidats âgés de moins de 18 ans doivent être accompagnés par un adulte qui sera entièrement responsable du mineur durant toute la période du Concours. Si l’adulte n’est pas un des parents du candidat, une autorisation parentale signée doit être jointe au dossier d’inscription.