Procédure civile. Droit interne et droit de l’Union européenne – 31e éd. PDF

Le Conseil d’État comprend 231 membres en activité et 408 agents. Comment sont recrutés procédure civile. Droit interne et droit de l’Union européenne – 31e éd. PDF membres ?


La procédure civile est souvent perçue comme l’enfant terrible de la famille juridique : aride et complexe, elle serait réservée aux « procéduriers », ces plaideurs qui en utilisent les artifi ces lorsque leur cause semble perdue’ Il n’en est rien : envisagée ici par des « processualistes », la discipline apparaît sous son jour le plus noble et la plus accessible. Les précisions techniques sont explorées à la lumière des grands principes qui gouvernent le procès, au service des praticiens, des théoriciens et des étudiants. Cette 31e édition du Précis de procédure civile, entièrement refondue pour son centenaire, revisite les sources classiques de la procédure, tout en examinant ses évolutions récentes, issues du droit interne mais aussi européen (droit de l’Union européenne et Convention européenne des droits de l’Homme) : l’approche est précieuse, à l’heure où s’affirme une vision des contentieux souvent inspirée par la régulation des fl ux judiciaires et la célérité plutôt que par le dialogue et la loyauté. Pédagogique, l’ouvrage met en évidence, en première partie, l’existence d’un « modèle » du procès civil, qui se déploie, dans le respect des garanties et principes fondamentaux, aux trois stades du procès ‘ action, instance et activité juridictionnelle. Il rend ainsi accessibles au lecteur, en seconde partie, les adaptations de ce modèle à la diversité des juridictions et des contentieux (urgence, consommation, arbitrage’). La 25e édition de cet ouvrage a été traduite en langue chinoise en 2002, par M. Jiezhen, sous le titre (en pinyin) « Faguo Minshi Susongfa yaoyi », Press of China University. Serge Guinchard est professeur émérite de l’Université Panthéon-Assas (Paris II), recteur honoraire, directeur honoraire de l’Institut d’études judiciaires Pierre Raynaud et doyen honoraire de la Faculté de droit de Lyon. Cécile Chainais est professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris II). Frédérique Ferrand est professeur à l’Université Jean Moulin Lyon 3, membre de l’Institut universitaire de France, directrice de l’Institut de droit comparé Édouard Lambert, Honorarprofessorin à l’Université d’Augsbourg (Allemagne)

Et les agents du Conseil d’État ? Découvrez la justice administrative en France, son organisation et ses métiers. Informations contentieuses et actualités du Conseil d’État. Intervention du 5 septembre 2014 dans le cadre de la Conférence nationale des présidents des juridictions administratives qui s’est tenue à Montpellier.