Pour en finir avec le SIDA PDF

Les autorités ont déployé durant certaines journées d’action des Gilets jaunes un dispositif d’identification et de suivi des manifestants blessés à l’origine prévu pour les situations d’attentat et auquel le ministère de l’intérieur peut, en théorie, pour en finir avec le SIDA PDF. Pris à partie dans la rue par un Gilet Jaune qui filmait leur rencontre, Jean-Michel Apathie n’a pas vraiment apprécié l’instant.


Ecrit par un auteur majeur de la lutte contre le SIDA, ce livre explique pourquoi les traitements utilisés contre cette maladie n’ont jamais vraiment payé alors qu’il existe un nouveau protocole de soin, capable de donner enfin espoir aux malades.

Face à la menace de mort que le SIDA plaçait au cœur de la sexualité, la peur n’a pas été si mauvaise conseillère : par la mobilisation qu’elle a suscitée, elle a favorisé la découverte de nouveaux traitements qui offrent aux séropositifs un avenir plus long. Mais elle a aussi engendré un « prêt-à-penser politiquement correct » dont nous ne parvenons plus à nous défaire, bien qu’il soit chaque jour davantage contredit par le progrès de nos connaissances.

Non, nous ne sommes pas tous égaux devant le risque d’attraper le virus : certains groupes sont dramatiquement touchés. Non, « l’effondrement des défenses immunitaires » ne suffit pas à entraîner l’apparition du SIDA.
Oui, les séropositifs sous traitement bien conduit ne transmettent plus le virus, même lors de rapports sexuels non protégés. Oui, un essai en cours ouvre la voie à un protocole allégé qui permet de réduire la fréquence du traitement à une prise par semaine avec, à la clé, un confort de vie pour les patients et des économies considérables pour nos systèmes de santé.

C’est peu de dire que ce livre, écrit par l’un des meilleurs spécialistes du sujet, renverse nos certitudes et bouleverse nos idées reçues. C’est toutes nos représentations de la pandémie qu’il faut réviser. A quand un « Grenelle du SIDA » ?

Jacques Leibowitch, médecin, chercheur, enseignant à l’hôpital Raymond-Poincaré et son équipe ont fait progresser la recherche, notamment dans trois domaines : en balisant la piste du « rétrovirus exotique » qui conduira à la découverte de l’agent du SIDA (1982-1983) ; en mesurant les niveaux de reproduction du virus chez le patient traité (1987-1989) ; en obtenant un blocage effectif de cette reproduction, grâce aux premières trithérapies dont ils furent les pionniers (1994-1996).

Le chroniqueur pro-gouvernement semble plus habitué à donner des leçons dans le cadre cossu des studios de radio et de télévision qu’à débattre sur le terrain avec le peuple français. A la veille d’une nouvelle journée de manifestations, le chef de l’État a fait l’éloge du travail en recevant des boulangers à l’Élysée, en soulignant les réformes menées dans ce domaine depuis le début de son quinquennat, notamment sur l’apprentissage, et celle à venir de l’assurance chômage. Notre jeunesse a besoin qu’on lui enseigne un métier, des gestes, des savoirs, le sens de l’effort et le sens de cet engagement qui fait qu’on n’a rien dans la vie s’il n’y a pas cet effort », a-t-il déclaré. S’il n’y a pas ce sens de l’effort, « notre pays ne pourra jamais pleinement recouvrer sa force, sa cohésion », a-t-il poursuivi. Un Africain de 48 ans a été placé en détention jeudi après-midi pour vol avec violences ayant entraîné la mort.