Potagers et vergers (livre jeux) PDF

Potagers et vergers (livre jeux) PDF jardin-forêt non comestible à Paris. Un jardin-forêt ou forêt nourricière est un jardin créé selon le modèle de la forêt naturelle.


La forêt nourricière est conçu pour fournir une production alimentaire variée ainsi que d’autres produits tels des épices, des plantes médicinales, des champignons, des matériaux de construction, des fibres, des matériaux pour la vannerie, du miel, du bois de chauffage, du fourrage pour nourrir les animaux, du paillis, du gibier, des produits de la sève, de la teinture et de l’huile tout en nécessitant peu de travail une fois que le système a atteint une certaine maturité. Les jardins-forêts sont probablement la plus ancienne forme d’utilisation des sols au monde, et le plus résistant des agroécosystèmes. Au fur et à mesure que les familles aménageaient leur environnement immédiat, des espèces utiles d’arbres et de vigne furent identifiées, protégées et améliorées, alors que les espèces indésirables étaient éliminées. On les nomme aussi agroforêts et, là où les éléments constitutifs du bois sont de petite taille, on parle de jardin d’arbustes. Les jardins-forêts sont fréquents dans les régions tropicales où on cultive en polyculture sur les mêmes parcelles des arbres, des cultures vivrières et du bétail. Par exemple, on combine la noix de coco, le poivre noir, le cacao et l’ananas. 11 000 ans par des pratiques telles que le jardin-forêt et la terra preta.

Dans de nombreux pays africains, comme la Zambie, le Zimbabwe, la Tanzanie, les jardins sont très répandus dans les zones rurales, périurbaines et urbaines, et ils jouent un rôle essentiel dans l’établissement de la sécurité alimentaire. Les jardins familiaux dans le Kerala sont associés à Kavu, nom donné aux bois sacrés dans la région de Malabar. Progressivement, ces jardins familiaux ont parfois été transformés en terrains de jeux. D’ailleurs, les jardins-forêts de Kannur sont conservés avec soin en raison de la tradition consistant à vénérer la nature comme incarnation de Dieu. Le terme de  jardin-forêt  est souvent considéré comme synonyme de potager.