Nouveau Dictionnaire D’Histoire Naturelle: Appliquee Aux Arts, A L’Agriculture, A L’Economie Rurale Et Domestique, a la Medecine, Etc, Volume 26… PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Il nouveau Dictionnaire D’Histoire Naturelle: Appliquee Aux Arts, A L’Agriculture, A L’Economie Rurale Et Domestique, a la Medecine, Etc, Volume 26… PDF présente soit sous la forme de grands cristaux incolores, colorés ou fumés, soit sous la forme de cristaux microscopiques d’aspect translucide. L’étymologie du mot quartz n’est pas évidente.


Le terme quartz au Moyen Âge s’appliquait à tous les cristaux. C’est Georgius Agricola qui a restreint le terme aux cristaux de roche. Les cristaux de quartz se présentent souvent comme des masses ressemblant à du verre, de teinte gris laiteux et à l’éclat gras, sans forme cristalline spécifique. Ces cristaux se sont formés tardivement et ont occupé l’espace entre des cristaux développés plus précocement.

Le système cristallin du quartz α est donc trigonal, car le quartz α contient un axe d’ordre trois comme élément de symétrie d’ordre le plus élevé. Le terme  rhomboédrique  s’applique au réseau, mais le réseau du quartz est toujours hexagonal. Le quartz se présente souvent maclé. Un grand nombre de macles du quartz est connu : les plus importantes sont résumées dans le tableau suivant. C à la pression atmosphérique au niveau de la mer.