Non renseigné PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. La commune est une division administrative de la Belgique. Des institutions provinciales et communales  de la constitution belge qui prévoit que ses compétences couvrent tout ce qui non renseigné PDF de l’ intérêt communal . 136 ont le droit de porter le titre honorifique de ville.


Elle en comptait 589 entre 1983 et 2018. Les communes belges ne possèdent pas les mêmes attributions et la même organisation. En effet, le fédéralisme belge donne aux Régions la pleine compétence pour les organiser politiquement. Région fédérée en ce qui concerne les compétences de cette dernière, il est le représentant de l’État fédéral sur le territoire de la commune pour ce qui ressort du fédéral. 2000 a été modifiée en Wallonie. Les attributions communales sont très larges, elles concernent les affaires d’ intérêt communal , c’est-à-dire les besoins collectifs des habitants.

Théoriquement une commune peut gérer tout ce qui ne lui est pas interdit. Elle est contrôlée par l’autorité de tutelle que sont les Régions qui, en tant qu’entités fédérées ne sont plus elles-mêmes soumises à aucune tutelle. 1970 d’organiser les communes en agglomérations et fédérations de communes. Une seule fut mise en place en 1971 : l’agglomération bruxelloise. Elle disparaît en 1989 avec la mise en place des institutions régionales pour devenir la Région de Bruxelles-Capitale. Article détaillé : Tutelle administrative en Belgique.