Musées et développement durable PDF

Le Thésaurus du Journal des Débats est un outil documentaire servant à l’indexation du Journal des débats à l’Assemblée nationale du Québec. Thésaurus de la Documentation Française utilisé pour l’indexation des éléments de la Collection des discours publics. Thésaurus musées et développement durable PDF’information politique économique et sociale, 2e éd. Paris : La Documentation française, 1992.


A l’heure où le développement durable devient un enjeu de société majeur, le musée ne peut demeurer indifférent. Comment s’empare-t-il de cette problématique ? Quelles sont ses actions dans ce domaine ? A quels niveaux se situent-elles ?
Issu d une collaboration entre la France et le Québec, ouvert sur l’international, cet ouvrage rassemble des études de cas et les soumet aux analyses croisées de professionnels des musées et de chercheurs en muséologie. Il aborde de manière pragmatique les questions d’architecture et de conception des expositions, au travers de l’ecodesign ; il interroge les modes de sensibilisation des publics et les dispositifs de médiation ; il tire les conséquences de l’application du développement durable aux modes de gestion des établissements. En situant les initiatives contemporaines dans une généalogie des actions passées, ce recueil rend compte des démarches entreprises en la matière, et fournit des clefs pour (ré)inventer les pratiques muséales à l’aune du développement durable. Photos et schémas viennent illustrer ces développements.

Ce thésaurus s’applique à tous les fonds d’archives locales, publiques et privées, anciennes, modernes et contemporaines. Ces collectivités locales sont des communes, des communautés d’agglomération ou des conseils généraux. Ce thésaurus fait partie des vocabulaires du Ministère de la Culture et de la Communication. Cet outil terminologique, polyhiérarchique, est accessible sur le site gouvernemental.

Il couvre 9 grands domaines et permet de faire une recherche efficace dans les sites Web de l’Administration québécoise. Le téléchargement se fait en skos. Cet outil terminologique est bien une liste : seules les relations d’équivalence et d’association fonctionnent et aucun hiérarchie n’est établie entre les termes. Europäischer Thesaurus Internationale Beziehungen und Länderkunde, thésaurus européen des relations internationales et de géographie régionale, est un outil linguistique partagé par plusieurs institutions européennes et donnant accès aux bases intégrées au portail IREON. Les descripteurs jouent en équivalences linguistiques pour une dizaine de langues européennes à partir de la version anglaise.

AUTRE DESCRIPTEUR EUROVOC : géographie régionale. OCDE, ce thésaurus date de 1976 – La fiche de catalogage de la Bibliothèque du CRDI donne ceci : Thésaurus de la Bibliothèque du CRDI. EUROVOC : développement économique, développement social. Lancée en décembre 2003, cette version électronique, trilingue, veut pallier la trop rapide caducité des versions papier publiées depuis 1988. L’accès étant souvent trop difficile, un courrier a été envoyé aux gestionnaires du thésaurus.

EUROVOC : aide aux réfugiés, droit humanitaire international. EUROVOC : histoire de l’Europe, institution de l’Union européenne. Enfin, il faut savoir qu’Eurovoc sert de structure classificatoire à la grandiose Terminologie interactive pour l’Europe . Il s’agit de l’une des bases de données hébergées par la MISHA.