MOI JUBA ROI DE MAURETANIE PDF

23 jusqu’à sa MOI JUBA ROI DE MAURETANIE PDF en 40, sur la Maurétanie. Ptolémée prouva sa capacité et sa fidélité en tant qu’allié et roi-client de Rome.


Ptolémée et sa sœur Drusilla reçoivent une éducation romaine. En l’an 19, son père le nomme co-monarque. Quatre ans plus tard, Juba II meurt et Ptolémée monte sur le trône. Durant son règne, et son co-règne avec Juba II, Ptolémée, comme son père, apparaît être un protecteur des arts, du savoir, de la littérature, et du sport. En Grèce, des statues ont été érigées dans un gymnase en l’honneur de Juba II, et Ptolémée, et une statue a été érigée en référence à ses goûts pour la littérature. En 17, les tribus berbères locales Gétules et Garamantes, menées par Tacfarinas, se révoltent contre la domination du royaume de Maurétanie et de Rome. Il épouse Julia Urania, dont la tradition fait soit une affranchie gréco-syrienne, soit une membre de la famille royale d’Émèse.

39 Drusilla, seul enfant qu’on lui connaît. Une inscription retrouvée en Maurétanie indique que Juba II ou Ptolémée ont créé un culte impérial en hommage à Hiempsal II, ancien roi de Numidie, et grand-père paternel de Juba II. Buste de Ptolémée, musée du Louvre, Paris. La motivation de Caligula n’est pas claire. Après le meurtre de Ptolémée, un de ses esclaves domestiques, nommé Aedemon, indigné et loyal à son ancien maître, a voulu le venger, et a initié contre Rome la révolte de Maurétanie. Cette nouvelle révolte berbère fut aussi violente que celles des Gétules et Garamantes auparavant, les rebelles étant des combattants aguerris.