Mise en oeuvre d’un complexe urbain autour du périphérique.: Développement de la frange périphérique Porte des Lilas PDF

Avec le développement d’Internet et du WEB 2. 0, les usages des TIC se sont développés et la grande majorité des citoyens des pays industrialisés les utilise pour accéder à l’information. La filière nécessite de plus en plus de compétences mise en oeuvre d’un complexe urbain autour du périphérique.: Développement de la frange périphérique Porte des Lilas PDF communication, marketing et vente, la technique n’étant qu’un support de la communication et d’organisation.


Le périphérique est une plaie qui doit être traitée comme précédemment Haussmann le bâtisseur ou le démolisseur de Napoléon III, au choix, a transformé Paris en lui apportant une identité incontestée de nos jours. Or, de De Gaulle à Mitterrand, Paris a été survolée en hélicoptère et la politique s’est mêlée des enjeux de l’avenir. De Gaulle aurait déclaré à Paul Delouvrier (grand commis de l’Etat) : « Delouvrier, mettez-moi de l’ordre dans ce bordel ». On connait la suite, les villes nouvelles et les grands ensembles urbains sont les revers de notre société et de la région Parisienne toute entière. Certes la ville ne se fait pas en un jour, mais la césure entre Paris et sa banlieue est bien liée au périphérique. Un avenir et des mises à jour qui évoluent au grès des urbanistes de l’Etat sans réelle vision, une fois de plus. C’est le sujet de ce diplôme datant de 2002 légèrement remanié pour la cause. Les membres de mon jury prestigieux : Alain Sarfati, architecte, urbaniste mondialement reconnu. Jean-Paul Jungmann, architecte, écrivain, éditeur et professeur. Philippe Boudon, architecte et urbaniste, rédacteur en chef de la revue A.M.C de 1967 à 1968, théoricien de « l’espace architecturologique ». Elisabeth Mortamais architecte urbaniste et professeur et Serge Dollander architecte urbaniste et professeur m’ont décerné le titre informel de « Poète D.P.L.G ». C’est cette vision d’un morceau du périphérique remodelée, vision plus ample d’une architecture volontariste Haussmannienne, et par-delà une vision métaphorique du périphérique que je vous invite à découvrir à travers des documents d’archives et des images informatiques recalculées, à partir de la maquette informatique d’origine.

Les usages des TIC s’étendent, surtout dans les pays développés, au risque d’accentuer localement la fracture numérique et sociale ainsi que le fossé entre les générations. L’expression  technologies de l’information et de la communication  transcrit une locution anglaise utilisée dans diverses instances internationales qui correspond à peu près au domaine de la télématique. Les technologies de l’information et de la communication sont des outils de support au traitement de l’information et à la communication, le traitement de l’information et la communication de l’information restant l’objectif, et la technologie, le moyen. Mais cette définition se limite à la convergence de l’informatique et des télécommunications en vue de communiquer et ne tient pas compte de l’impact de la convergence numérique dans les multimédias et l’audiovisuel. Ensemble des technologies issues de la convergence de l’informatique et des techniques évoluées du multimédia et des télécommunications, qui ont permis l’émergence de moyens de communication plus efficaces, en améliorant le traitement, la mise en mémoire, la diffusion et l’échange de l’information . La diffusion rapide des accès à l’Internet à haut débit a permis une explosion des usages des services audiovisuels qui prennent une importance accrue dans le concept des TIC, non seulement au niveau de la communication, mais aussi au niveau de la gestion des informations et des connaissances et au niveau de leur diffusion.