Meurtre a Athenes PDF

Souvent considéré comme ayant instauré la démocratie à Athènes. Il a tout d’abord été représentant de l’aristocratie qui a lancé par la suite la démocratie. Il fait partie des Sept Sages de la Grèce. Selon Phanias, qui a traité de la tyrannie, Solon est décédé moins de deux ans après l’meurtre a Athenes PDF de la tyrannie par Pisistrate.


Il naît à Athènes dans une famille eupatride. Il se rend populaire lors d’une guerre contre la cité voisine de Mégare, gagnée sur ses conseils. Il est d’abord négociant, commerçant, ce qui l’amène à beaucoup voyager. Sa fortune et son savoir le placent au rang des premiers citoyens de la ville. En son absence, Mégare reprend Salamine aux Athéniens. Dans le milieu des années -590, il milite pourtant pour une nouvelle guerre contre Mégare, au cours de laquelle il conseille de s’emparer de l’île de Salamine. C’était sur ses conseils que la guerre avait été gagnée et il devint très populaire, si l’on en juge par les évènements ultérieurs.

Pour les historiens grecs postérieurs, ses poèmes étaient la principale source d’informations sur la crise économique et sociale à laquelle il tenta de remédier. Alors que l’écart entre les riches aristocrates et la classe populaire se creusait, Athènes sombrait dans une crise sociale. En effet, la ville était dominée par les  eupatrides  ou communément appelés les aristocrates qui détenaient alors les meilleures terres et contrôlaient le gouvernement. Les plus pauvres quant à eux, tombaient facilement dans l’endettement voire dans l’esclavage faute de moyens.