Meubles peints (Collection L’Amateur d’art) PDF

Il est le premier théoricien d’un style d’art auquel il a donné le nom d’ art brut , des productions de marginaux ou de malades mentaux : peintures, sculptures, calligraphies, dont il reconnaît s’être lui-même largement inspiré. Paris libéré est celle de ses œuvres à la galerie René Drouin, alors qu’il n’est encore qu’un peintre meubles peints (Collection L’Amateur d’art) PDF, provoquant un véritable scandale.


Sa collection personnelle, la Collection de l’art brut qui regroupait, depuis 1945, des artistes découverts dans les prisons, les asiles, des marginaux de toutes sortes, alors propriété de la Compagnie de l’art brut fondée en 1948, aurait dû rester à Paris. Considéré comme peu amène, procédurier, atrabilaire, il se fâchait souvent avec son entourage. Entrepôts de Bercy, quartier du commerce des vins en gros en 1908. Il entre au lycée du Havre où il fera toutes ses études secondaires.

Dubuffet n’est pas passionné par ses études. Après avoir passé son baccalauréat, il s’inscrit à Paris à l’Académie Julian. Quand il constate qu’il préfère apprendre seul, il quitte l’académie et établit un atelier au 37, rue de la Chaussée-d’Antin, dans une dépendance de l’affaire familiale. Bien qu’il ait rencontré Fernand Léger, André Masson et Juan Gris, Dubuffet choisit de vivre en reclus, d’étudier les langues.