Mémoires de résistants de la Vienne PDF

CONFÉRENCE: PSYCHOLOGIE DES CRIMINELS CONTRE L’HUMANITÉ PAR FRANÇOISE SIRONILIEU : Site-mémorial du Camp des Milles. Ses recherches en psychologie clinique et en psychopathologie portent sur les violences collectives et la psychologie des mémoires de résistants de la Vienne PDF contre l’humanité.


et ouvrage est issu d une exposition labellisée en 2014 par le ministère de la Défense pour le 70e anniversaire de la Libération. Il s agit d un travail collectif réalisé par les associations : les Amis de la fondation pour la mémoire de la déportation (AFMD, délégation de la Vienne) et l Association départementale des déportés, internés, résistants et patriotes de la Vienne (ADIRP 86) dont la section de Châtellerault, adhérents de la FNDIRP (Fédération nationale des déportés, internés, résistants et patriotes). Construit à partir d un événement commémoratif, le rapatriement à Châtellerault, le 10 novembre 1944, des corps de onze résistants fusillés dont il retrace le parcours, l ouvrage s élargit au destin d hommes et de femmes du département internés et déportés. Comment leurs espoirs se concrétisent-ils à la Libération et comment les jeunes générations s investissent-elles dans le travail de mémoire ? Quelques éléments de réponse en épilogue. L OUVRAGE PRÉSENTE PLUS DE 200 DOCUMENTS DONT BEAUCOUP PROVIENNENT DES ARCHIVES DE L ASSOCIATION DE LA FNDIRP DE LA VIENNE.

Les Nations Unies ont souhaité à l’unanimité, reconnaitre par cette Journée annuelle le caractère extraordinaire de la Shoah et l’universalité de ses leçons afin que chacun puisse comprendre et prévenir les engrenages extrémistes, antisémites et xénophobes pouvant conduire au pire. Projection du film – documentaire inédit : « Who will write our history ? Le film sera projeté dans plus de 200 lieux et musées du monde entier le jour-même, à l’initiative de l’UNESCO. Tiré du livre Qui écrira notre histoire ? Version originale en anglais sous-titrée en français.