Les prophètes Élie et Élisée dans la littérature chrétienne ancienne PDF

Jonas est un prophète des trois religions monothéistes que sont le judaïsme, le christianisme et l’islam. C’est le personnage principal du livre de Jonas, qui fait partie du Les prophètes Élie et Élisée dans la littérature chrétienne ancienne PDF hébraïque et de l’Ancien Testament chrétien.


Dans le Coran, Jonas est mentionnée dans six sourates dont la sourate 10 qui porte son nom. Dieu envoie Jonas à Ninive, capitale de l’empire assyrien. Jonas désobéit à Dieu et se rend à Jaffa pour prendre la fuite sur un bateau en direction de Tarsis. Durant le voyage, le bateau sur lequel se trouve Jonas essuie une tempête due à la colère divine consécutive à sa désobéissance. De là, Jonas gagne Ninive et y remplit sa mission, en annonçant puis en attendant la destruction prophétisée. Cependant les habitants de Ninive tentent de se repentir, ils décident entre autres de jeûner. Dieu vit ce qu’ils faisaient pour se détourner de leur conduite mauvaise.

Jonas en est affligé et désespéré. Que Dieu puisse revenir sur sa menace l’amène à se retirer, à s’isoler et à même souhaiter offrir sa vie. C’est ce que je voulais prévenir en fuyant à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal. Dieu fait alors pousser un ricin qui fera de l’ombre à Jonas. Pourquoi Dieu n’aurait-il pas pitié, lui, d’une ville entière ? Le thème central du livre de Jonas est donc interprété comme marquant l’importance du repentir, du pardon et de la justice.