Les mots du Haut-Chablais : Morzine Avoriaz PDF

Pourquoi préparer votre voyage avec minube? Découvrez ce que nos utilisateurs pensent de la communauté de voyageurs qui les encourage à parcourir le monde. Cet article est une ébauche concernant une commune de la Haute-Savoie. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à les mots du Haut-Chablais : Morzine Avoriaz PDF disposition pour vous aider.


Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune. Vue panoramique de la commune de Morzine. Altitude maximum de la station : 2 460 m. Altitude de la pointe de Nyon : 2 019 m. Altitude de la pointe de Chamossière : 2 002 m. Morzine est alors qualifiée de  grange .

Les granges constituaient les rouages essentiels de l’économie des monastères cisterciens. En 1253, les abbés de la puissante abbaye cistercienne Sainte-Marie d’Aulps, distante de 6 km de Morzine, achetèrent tous les droits de justice pesant sur les familles de Morzine au sire Aimon II de Faucigny. Pendant environ treize ans, de 1857 à 1870, plusieurs dizaines de femmes de Morzine furent prises de convulsions, d’hallucinations, de crises de somnambulisme. Ce village paysan a vu son développement touristique accéléré par la victoire de Jean Vuarnet aux Jeux olympiques de 1960 à Squaw Valley. Savoie est occupé par les troupes révolutionnaires françaises, puis impériales.

En octobre 1792, la nouvelle organisation mise en place prévoit la création d’une assemblée générale de la municipalité avec un maire nommé. Les données manquantes sont à compléter. En 1815, le duché de Savoie retourne au roi de Sardaigne. Les syndics sont de nouveaux mis en place dans les communes. Ils sont nommés par le roi pour un mandat de trois ans.