Les 50 ans du traité de l’Élysée 1963-2013: Le couple franco-allemand dans la construction européenne PDF

Les 50 ans du traité de l’Élysée 1963-2013: Le couple franco-allemand dans la construction européenne PDF de Gaulle et Konrad Adenauer. Original du Traité franco-allemand de l’Élysée.


Français et Allemands ont célébré le cinquantième anniversaire de la signature du traité de l’Élysée. Ce traité de coopération marque un véritable tournant dans l’histoire des relations franco-allemandes, dans la mesure où il vient sceller le début de la réconciliation entre les deux ennemis d’hier. À l’occasion de cet événement, cet ouvrage, qui réunit juristes, économistes, historiens et politistes, permet de faire le point sur les réalisations et les apports du couple franco-allemand, couple moteur du processus européen d’intégration.

Le traité de l’Élysée fixe les objectifs d’une coopération accrue entre l’Allemagne et la France dans les domaines des relations internationales, de la défense et de l’éducation. Sur le plan politique, il établit un programme pour l’organisation de sommets militaires ou inter-gouvernementaux, afin de soutenir une coopération dans de nombreux domaines, au nombre desquels les Affaires Étrangères et la Défense. L’objectif principal du traité était de faire une alliance étroite entre les deux pays et, à la fois, d’éloigner la RFA de son protecteur américain, ce qui était nécessaire pour faire réussir le projet du général de Gaulle d’une Europe indépendante des États-Unis. Vu ces buts, le traité ne mentionne nulle part les États-Unis, ni la Grande-Bretagne, ni l’OTAN, ni le GATT, tous ces éléments étant délibérément exclus par le gouvernement français. Un point particulier repose sur le rapprochement des peuples des deux pays.

Il était important pour les deux signataires que ce ne soit pas un traité décidé par les chefs d’États, mais que les citoyens se rapprochent les uns des autres. Les jeunesses allemande et française sont particulièrement visées sur le long terme, l’accent étant mis sur l’apprentissage des langues ainsi que sur l’équivalence des diplômes. Le lien personnel entre les deux chefs d’État a joué un rôle décisif dans la formation de l’amitié franco-allemande. Grande-Bretagne et les États-Unis d’Amérique, ainsi que d’autres États, dans le cadre du GATT . De Gaulle a employé le terme d’ horrible chapeau  concernant le préambule. Les Américains essaient de vider notre traité de son contenu. Ils veulent en faire une coquille vide.