Le Village autrefois PDF

La Javie Autrefois  a vu le jour en 1998 avec la création d’un Ecomusée. La Javie est un village de 400 habitants, ancien chef lieu de canton situé dans les Alpes de Haute-Provence près de DIGNE-les-Bains le Village autrefois PDF qui constitue une vraie communauté villageoise. L’idée de base de notre association est simple: pouvoir vivre dans nos villages de notre travail et des ressources locales. Non pas en autarcie mais en ouverture, en échange, en partage.


La place du village et son café, le marché, l’épicerie où l’on trouve de tout, le bal du 14 Juillet à la lueur des lampions, le cortège de mariage déambulant dans les rues ou encore M. le maire ajustant son écharpe avant son discours du 11 Novembre devant le monument aux morts, telles sont les images qui surgissent à l’évocation du « Village autrefois ». De la place principale aux terrains communaux, en passant par la mairie, l’école, ou l’église, chaque chapitre du livre permet de découvrir, à travers une riche et amusante documentation photographique, les acteurs incontournables du village (M. le curé, M. le maire ou l’instituteur, par exemple, mais aussi l’épicière et le facteur), ainsi que la vie quotidienne des villageois, telle qu’elle était encore dans la première moitié du XXe siècle. Véritable invitation à aller sur place, au coeur des 36 000 communes de France, voir ce qu’il reste encore de ces traditions, à retrouver le parfum unique de son enfance et à plonger avec délice dans l’atmosphère d’un passé pourtant si proche, cet ouvrage abondamment illustré prolongera pour les nouvelles générations le souvenir d’une vie en apparence plus simple.

La Javie est aussi connue pour ses extraterrestres, les ummites, supposés venus dans la commune en 1950 en provenance de la planète Ummo. 1900, à partir des nombreux dons des habitants. Fête de la Poire Sarteau, variété de poire locale emblématique de notre volonté de faire connaître et partager des fruits et saveurs oubliés. Enfin elle organise les activités traditionnelles et conviviales pour ses membres: sortie annuelle, repas sur la place le 14 juillet, loto, concerts, projection de films, . Bonne visite du site et à bientôt chez nous. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. VILLA  domaine rural , du latin villa rustica  grand domaine rural  avec un suffixe -age.