Le naturalisme PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Le matérialisme implique une forme de naturalisme mais l’inverse n’est pas toujours vrai. Historiquement toutefois, ces deux conceptions du monde se sont développées conjointement. Le naturalisme s’inscrit dans une longue histoire, qui remonte à l’Antiquité, mais il est aussi devenu l’un des plus importants mouvements philosophiques actuels, largement prédominant dans le naturalisme PDF pays de langue anglaise.


Baruch Spinoza est parfois considéré comme le premier des philosophes naturalistes modernes dans la mesure où il est le premier à définir clairement la nature en tant que somme de tout ce qui existe et à refuser explicitement tout recours à des causes extérieures dans l’explication du monde. Selon Quine, il n’existe aucun point de vue transcendant sur le monde qui nous permettrait d’en savoir mieux et plus sur lui que ce que nous enseigne notre meilleure science du moment. Quine est, dans une large mesure, responsable de la prééminence actuelle du naturalisme chez les philosophes anglo-saxons car il a su en définir précisément la méthode et a développé une réflexion à son propos. Le naturalisme correspond chez lui à l’idée selon laquelle il n’existe pas de tribunal plus haut de la vérité que la science elle-même. Si de nombreux philosophes ont contribué au naturalisme et ont accepté la position générale de Quine, sa conception a néanmoins suscité de nombreuses réponses critiques de la part de ses successeurs. La liste des philosophes naturalistes l’ayant critiqué inclut des auteurs aussi significatifs que Saul Kripke, Jaakko Hintikka, David K.

L’ambition ontologique du naturalisme est de développer une vision cohérente et complète de la nature sur la base des théories scientifiques. Lewis comptent parmi les principaux philosophes à y avoir contribué. La première thèse ontologique du naturalisme est négative : le naturalisme rejette en effet la notion de transcendance. L’univers, et toutes les entités qui le composent, recouvre tout ce qui existe et il n’existe donc pas de causes surnaturelles ou supra-naturelles susceptibles de l’expliquer.

Le darwinisme est une réponse à la question de l’origine qui constitue pour Dennett et les philosophes naturalistes d’aujourd’hui un authentique modèle d’explication naturaliste. Le premier point inscrit le naturalisme dans une tradition anti-cartésienne qui remonte à Spinoza et qui refuse l’idée selon laquelle il existerait un point de vue privilégié qui serait celui du  moi  sur ses propres états. Le second point fait du naturalisme un anti-dogmatisme philosophique. Pour les naturalistes, notre meilleure vision de la réalité est celle qui nous est donnée par notre meilleure et dernière science.