Le Dernier Camp de la Mort la Tragedie du Cap Arcona PDF

Sculpture de Françoise Salmon au camp de Le Dernier Camp de la Mort la Tragedie du Cap Arcona PDF. Le 2 mai 1945, les SS abandonnent le camp.


Le même jour, l’armée britannique y envoie une première patrouille de reconnaissance et découvre le camp vide. Les déportés dormaient dans des baraques en bois. Celle-ci appartenait au camp annexe de Wöbbelin. Vue aérienne du camp prise par l’aviation britannique le 16 avril 1945. Il est attesté que deux opérations de mise à mort par le Zyklon B ont eu lieu dans le camp à l’automne 1942. Deux convois de prisonniers de guerre russes, en tout 450 hommes, furent gazés. Pour cela, les SS firent aménager la prison appelée  bunker , en rendant étanches les ouvertures.

Neuengamme, sévissait le docteur SS Kurt Heißmeyer qui effectua des expériences avec le bacille de la tuberculose sur des déportés et sur vingt enfants juifs, âgés de moins de 12 ans, arrivés d’Auschwitz le 29 novembre 1944. Le 6 avril 1945, devant l’approche des armées alliées, les SS entreprennent l’évacuation du camp. Lorsque les troupes de la 82e division aéroportée du général Gavin atteignent le camp, le 4 mai 1945, plus aucun déporté ne s’y trouve et les traces des exactions nazies sont effacées. 19 avril 1945, les quelque 10 000 hommes qui restent au camp principal sont évacués, en majorité vers le port de Lübeck, en mer Baltique. Là sont réquisitionnés des navires allemands sur lesquels les prisonniers sont transportés et installés dans les cales. Cap Arcona, le Thielbek et le Deutschland.

L’Athen réussira à gagner le quai, l’Elmenhorst ne sera pas touché. Dans cette tragédie, plus de 7 000 hommes périrent, ce 3 mai 1945. Les SS avaient, sur le Cap Arcona, neutralisé tout ce qui aurait pu être utilisé par les détenus en cas de naufrage. Après la guerre, le camp servit de lieu d’internement.

Il est désormais un lieu de mémoire. Le camp servit de camp d’internement aux Alliés pour y détenir des membres de la SS et des responsables nationaux-socialistes jusqu’à ce qu’il soit remis à la ville de Hambourg en 1948. Il est fermé, puis démoli, en 2003. Fermé en 2006, il est démoli en 2007. Commencée en 2003, la reconstruction de la place d’Appel est achevée en 2005. Les emplacements des  blocks  en bois sont matérialisés par des briques concassées.

De nouvelles expositions et un centre d’études sont installés dans les bâtiments en briques d’époque. Le 19 mai 2007, une cérémonie officielle souligne le retrait définitif des fonctions d’internement, et le transfert du site du Ministère de la Justice à celui de la Culture. Article détaillé : Liste des Kommandos de Neuengamme. Ces déportées étaient sous la surveillance de gardiennes SS. Des gardiennes SS ou Aufseherinnen furent affectées aux camps annexes de Neuengamme cités plus haut. Mouvement Combat, chef départemental de l’armée secrète à Nice, mort pour la France le 13 mars 1945 à Neuengamme. Neuengamme, premier président de la commission d’histoire de l’Amicale française de Neuengamme, vice-président de l’Amicale.