Le contrôle de gestion des services PDF

L’info nationale et régionale sur les métiers et les formations. Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Que faire après le bac ? Forts de connaissances en management, en sciences de gestion, en économie et en droit, les bacheliers STMG peuvent envisager des le contrôle de gestion des services PDF d’études diversifiées.


Le secteur des services représente aujourd’hui 80% du PIB. Du conseil à l’hôtellerie, de la logistique à la banque, de la distribution aux télécoms, les activités de services sont extrêmement variées et présentent des enjeux très spécifiques : caractère immatériel des prestations, poids de l’humain, nécessité de mettre sous contrôle les process, etc.
Qu’il travaille en société de service, pour un industriel proposant une offre de services ou en fonction support, le contrôleur de gestion trouvera dans cet ouvrage une méthode pour adapter ses outils, structurée en 10 étapes clés : – Connaître les enjeux du contrôle de gestion dans les activités de services. – Comprendre l’organisation et son activité. – Définir les objectifs et construire le budget. – Analyser les ventes et les marges. – Connaître et maîtriser les coûts. – Comprendre et faire évoluer la gestion des ressources humaines. – Piloter la performance et mettre en place les tableaux de bord. – Conseiller et aider à optimiser les opérations. – Evaluer les opportunités d’investissement. – Faire évoluer le contrôle de gestion et l’organisation.
Le site Web compagnon de cet ouvrage (www.controle-de-gestion-des-services.com) fournit par ailleurs les exemples du livre aux formats Word ou Excel, afin de faciliter et accélérer la mise en pratique pour le lecteur, qui pourra adapter ces fichiers à ses propres besoins.

Ce bac s’adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise. Ce dernier pôle, articulé avec le pôle technologique, donne les repères et les outils d’analyse et d’interprétation des logiques de fonctionnement des entreprises, des administrations, des associations. Observation du fonctionnement, mesure et analyse des résultats avant leur interprétation et la préparation de décisions sont mises en œuvre dans des situations réelles ou simulées. 20 seront pris en compte à l’examen du bac. 2de à la terminale, pour vous guider dans vos choix de formation.

Ils vous permettront de consolider vos compétences et d’améliorer vos méthodes de travail. Si vous souhaitez choisir une nouvelle orientation en cours ou en fin d’année de 2de ou de 1re, des stages passerelles vous permettront d’acquérir les connaissances indispensables dans les disciplines que vous n’avez pas étudiées dans votre série ou voie d’origine. Assurés par des enseignants, ces stages peuvent être proposés aux élèves volontaires spécialement motivés, sur recommandation du conseil de classe. Cette spécialité porte sur la maîtrise du marché, du point de vue du producteur comme du point de vue du consommateur, et l’impact des stratégies de communication. Les élèves ayant un bon dossier scolaire peuvent entrer en classe prépa économique et commerciale.

2, on peut occuper un poste d’assistant de direction, d’assistant de gestion en PME-PMI, de responsable d’unité commerciale, de chargé de clientèle banque, de développeur d’applications ou de technicien réseau, par exemple. 5, un poste de contrôleur de gestion, de chef de produit marketing, d’analyste financier, d’administrateur réseau, etc. La fonction publique constitue un débouché non négligeable : concours de contrôleur des finances publiques, des douanes, du travail, de secrétaire administratif, de rédacteur territorial, entre autres. J’ai d’abord fait une première ES, mais je trouvais cela trop abstrait.

J’ai alors décidé de redoubler, pour refaire une première, mais en STMG cette fois. Je conseillerais aux futurs étudiants de STMG de bien s’informer en classe de première sur les cours de spécialité que l’on peut avoir en terminale. Pour ma part, je ne pensais pas qu’il y aurait autant de rédaction en ressources humaines. Que faire après le bac STMG ?