LE COMPORTEMENT ANIMAL. La vie amoureuse des animaux PDF

Le comportement homosexuel chez les animaux se réfère à la preuve documentée de comportements et de pratiques homoérotiques dans les espèces non humaines du monde animal. La notion humaine de  sexualité  ne peut pas être appliquée telle quelle chez les animaux : l’usage de ce terme en contexte animalier diffère de celle qu’on applique généralement aux hommes, et cela est encore plus problématique en ce qui concerne l’homosexualité. Cette notion, très psychologique, est donc difficile à appliquer telle quelle aux animaux, et la sexualité se cantonne donc le plus souvent dans le règne animal à la somme des LE COMPORTEMENT ANIMAL. La vie amoureuse des animaux PDF sexuels observables, sans dimension psychologique ou ontologique.


Les écrits relatant l’observation de comportements homosexuels chez les animaux remontent à l’Antiquité grecque. Aristote par exemple évoque dans son Histoire des animaux de tels comportements chez les cailles, les perdrix et les coqs. Il y relève que l’étude de l’homosexualité animale est un sujet d’étude alors assez récent et qu’elle se heurte à des difficultés puisque la psychologie des animaux n’est pas accessible. L’étude des comportements homoérotiques chez les animaux n’a pris véritablement son essor que dans les années 1990.

Les organisateurs de l’exposition Against Nature? Justinien, Altercation , Vincent de Beauvais. Le bonobo est une espèce dont la bisexualité est un fait d’observation, partie prenante de ce qu’on appelle chez cette espèce la  pansexualité . Se faire la cour, le montage et la pénétration anale complète entre mâles a été remarqué chez le Bison Américain.