Le cadeau de Rose PDF

Rome, le légionnaire Roméomontaigus, un ivrogne, le cadeau de Rose PDF sa libération de l’armée après vingt ans de carrière. Comme il a insulté Jules César, celui-ci le punit en lui offrant comme cadeau le fameux village des irréductibles Gaulois. Mais bien évidemment, les villageois refusent de céder leur village. Elle le pousse alors à se présenter comme candidat pour devenir le chef du village à la place d’Abraracourcix.


La reine Aurore Boréale s’ennuie éperdument. Craignant que son anniversaire ne lui réserve aucune surprise, elle décide que tous ses sujets seront invités à participer aux célébrations, dans la grande salle du château. Une récompense fabuleuse est promise à celui ou celle qui lui offrira le cadeau le plus divertissant. Qu’inventeront Monsieur Dodu-du-Bedon, Monsieur Bouchon, Mademoi-selle Clémentine pour plaire à leur reine ? Et Rose, petite orpheline sans le sou, comment trouvera-t-elle un cadeau à lui offrir ?

Agecanonix, qui veut voir Orthopédix partir et est déçu par l’absence d’agissements dans ce sens de la part d’Abraracourcix décide de se porter candidat à son tour. Pour ne rien arranger, Roméomontaigus revient et veut récupérer  son  village à tout prix. Mais Astérix est le seul conscient de la menace qu’il peut représenter, les autres étant trop absorbés par l’affaire avec Orthopédix. Les Romains prennent les Gaulois par surprise en lançant leur attaque. Les Gaulois repoussent alors aisément l’attaque et Orthopédix frappe Roméomontaigus avec la plaque du titre de propriétaire du village. Finalement, Orthopédix renonce à devenir chef, mais devient celui de la famille après avoir sermonné bruyamment Angine et décide de partir avec sa famille pour Lutèce.

Agecanonix, voyant que plus personne ne s’intéresse à lui, abandonne sa candidature de chef et tout le monde se réconcilie. Il s’agit du premier album qui n’a pas connu de prépublication dans le journal Pilote. Abraracourcix, qui resteront les mêmes alors qu’ils changeaient régulièrement. Le nom du légionnaire Roméomontaigus est une référence à Roméo Montaigu, célèbre personnage de la pièce de William Shakespeare Roméo et Juliette. Page 27 de la case 5 à la case 8, une allusion est faite à Edmond Rostand et son célèbre personnage Cyrano de Bergerac, avec une adaptation de la tirade du nez.