Laura perd la tête PDF

Résumé de laura perd la tête PDF’histoire : « Il neige ! Les flocons dansent et font les fous. Chacun dort bien à l’abri, blotti dans sa maisonnette. Mais, qui n’a plus du tout sommeil ?


A qui sont ces yeux coquins ? Calinours se réveille, mais ça peut aussi aller avec les autres albums de Calinours. Calinours invite tous ses amis dans la clairière pour faire la fête. Pour cette journée magique, tout le monde se déguise pour accueillir le grand magicien. Vêtu de sa cape et de son chapeau, brandissant sa baguette, Calinours joue avec les abeilles et les papillons pour faire bourdonner et tourbillonner le plus rayonnant des soleils. Sur le chemin de l’école, Calinours rencontre le sanglier, le renard, la grenouille et le crapaud.

Heureusement que Marie-Agnès, la maîtresse, est très compréhensive. Il est possible d’envisager de mettre les étiquettes des élèves en minuscule scripte ou en cursive, pour en plus travailler les correspondances avec les alphabets. Au fil des saisons, de janvier à décembre, un ours se promène. Avec un pop-up à chaque double page. Un grand livre-chevalet réunissant douze affiches avec autant de comptines issues du patrimoine littéraire des tout-petits.

A la manière d’un calendrier, elles aident l’enfant à appréhender de façon ludique les notions de mois et de saisons, à s’approprier le concept de temps qui passe, développer son langage, sa mémoire et son sens du rythme. Victorine, une petite fille, traverse les saisons, attentive au bruit des feuilles mortes, aux flocons de neige qu’elle touche, aux couleurs du printemps et à l’odeur du sable mouillé. Les mois courent, les mois filent, les mois tourbillonnent. Il y en a qui font cric crac ! Il y en a qui font brrr !