La soumission PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. C’est le sixième roman de l’auteur. Le livre décrit la soumission PDF futur proche en France dans lequel est élu un président de la République issu d’un parti politique musulman en 2022.


Le 15 décembre 2014, la parution du sixième roman de Michel Houellebecq est annoncée pour le 7 janvier 2015. L’histoire se déroule dans un futur proche : François, un professeur de littérature parisien spécialiste de l’écrivain français Joris-Karl Huysmans, sent venir la fin de sa vie sexuelle et sentimentale, avec pour seule perspective la vacuité et la solitude. Les bouleversements politiques de l’élection présidentielle française de 2022 amènent au pouvoir un leader intelligent et charismatique d’un nouveau parti politique. Ce changement politique offre au narrateur une seconde vie et une seconde chance. Le décadentisme est présent tout au long du roman, à travers la figure de l’étude de l’œuvre de l’écrivain Huysmans. François  la quarantaine finissante, professeur sans illusion  célibataire cultivé, un peu triste , il est à l’université Sorbonne-Nouvelle, le grand spécialiste de l’écrivain Joris-Karl Huysmans.

Une édition originale de 120 exemplaires de l’ouvrage a été imprimées sur vélin Rivoli des papeteries Arjowiggins. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. L’écrivain et journaliste Marc Weitzmann estime que Soumission  est le roman à la fois le plus clair et le plus faible de son auteur. Le problème de ce nouveau livre n’est pas seulement que certaines phrases sentent la flemme d’écriture. Pour la romancière Christine Angot,  Soumission est un roman, un simple roman, mais c’est un roman qui salit celui qui le lit. L’historien Stéphane Ratti, spécialiste de l’Antiquité, a mis en avant l’hypothèse que Soumission pourrait être inspiré, du moins en partie, par l’ouvrage Le Déclin, publié en 2013 par l’historien David Engels. Le philosophe Gaspard Koenig considère que l’islam est secondaire dans l’œuvre, qui traite avant tout de Joris-Karl Huysmans.