La morphologie : Forme et sens des mots du français (Lettres) PDF

A contrario, le symbolisme des lettres paraît un pur délire à qui insiste sur l’arbitraire des signes. Le terme général ‘lettre’ s’emploie pour désigner chacun des éléments graphiques dont est constitué un alphabet et qui sont utilisés dans les écritures alphabétiques. Certaines lettres sont la morphologie : Forme et sens des mots du français (Lettres) PDF, d’autres directement symboliques. Le o symbolise bien la bouche.


Plus des deux tiers des mots du français moderne proviennent du latin, selon une double voie de transmission, populaire et savante.
Quelle forme ces mots ont-ils aujourd’hui ? Et pour ceux d’entre eux qui sont construits, c’est-à-dire formés d’une suite d’éléments différents, quels sont ces éléments constitutifs ? Dans quel ordre et selon quels principes ceux-ci sont-ils assemblés, et comment fonctionnent-ils à l’intérieur d’un système de création incessante de mots nouveaux ? En quoi enfin la forme de ces mots nous renseigne-t-elle sur leur interprétation ?
Ce sont toutes ces questions – objet de la morphologie – qui sont ici successivement étudiées, dans une optique résolument synchronique, et en des termes tout à fait accessibles. Elles sont illustrées d’une série d’exemples commentés ou rassemblés en listes et tableaux ordonnés.

Les textes magiques grecs disent parfois que les sept voyelles symbolisent les sept dieux planétaires. I est 1, V est 5, L est 50, etc. 22 sentiers de la sagesse selon le Sefer Yezira des kabbalistes, les 22 lames du Tarot. J’associe souvent les lettres et les nombres avec des couleurs.

Chaque chiffre et chaque lettre est associé à une couleur dans ma tête. Parfois, lorsque les lettres sont écrites sur un morceau de papier, elles apparaîtront brièvement en couleur si je ne suis pas concentré dessus. Les techniques de décodage sont plus nombreuses. Première technique : le symbolisme des formes. Elles sont composées de droites et de courbes. Dans la symbolique traditionnelle, la droite est reliée à la polarité masculine et la courbe à la polarité féminine. Cette particularité ‘sexuelle’ des lettres et des chiffres n’est pas fortuite pour celui qui sait que tout s’accouple selon des lois, des codes qui font du hasard un leurre.

La complémentarité des polarités permet une ‘auto-fécondation’ productive. Elle représente notre plan terrestre, ‘plat’ par son horizon et sa stabilité apparente. C’est une structure d’accueil de notre matière dont elle est le symbole. Elle est aussi le symbole masculin. Elle est une descente de ce « qui est en haut » en reliant le supérieur et l’inférieur. Ce qui est debout, à l’image de l’humain, est ce qui est doué d’esprit, d’intelligence, étant le lien entre le monde divin et les mondes inférieurs. Regardez la symbolique de l’arbre, ce pilier vertical qui est dans les traditions le lien entre le ciel et la terre et vénéré comme tel.

Elle désigne un mouvement, qui est une progression ou une ascension selon le sens du tracé. Ce mouvement peut être un mouvement temporel ou une capacité d’action, de faire. Elle est le symbole de la féminité en attente de fécondation. Il symbolise l’homme dans sa polarité incomplète. Ce carré que l’on devine, c’est son côté cartésien, « carré », et pourtant tronqué de moitié car il lui manque son autre moitié.