La Grèce archaïque : Le temps des apprentissages PDF

Leurs doctrines et leur vie ne sont que partiellement connues. Socrate, le philosophe à partir duquel on désigne ces générations de penseurs. Marcel Conche, figurent parmi les plus grands commentateurs des Présocratiques, et s’en sont la Grèce archaïque : Le temps des apprentissages PDF inspirés.


La partie centrale de la Grande-Grèce dans l’Antiquité. Les présocratiques provenaient de toutes les colonies grecques du pourtour méditerranéen — et surtout des colonies, pourrait-on dire. Aristote les désigne par le nom de  physiologues  et qu’on les appelle parfois les anciens  physiciens , plutôt que  philosophes . On notera cependant que la science présocratique est typiquement spéculative et non expérimentale. Portique de l’agora de Milet, ancienne cité Ionienne.

De plus, la physique ionienne, et à sa suite l’atomisme, rendent compte du changement et du mouvement dans la nature par l’opposition de certaines qualités au sein cette substance primordiale, comme le chaud et le froid, le sec et l’humide, le dense et le rare, l’amour et la haine, le semblable et le dissemblable, etc. On peut donc voir, dans le niveau d’abstraction atteint par ces recherches de  physique , l’origine des réflexions plus  métaphysiques  que menèrent les Présocratiques sur la nature de l’être. Souvent une seule phrase rapportée mais parfois aussi un opuscule tout entier. Ce tableau permet de calculer une longévité moyenne, soit 73,9 ans.

Anomalie, artéfact ou réalité, ceci reste à élucider. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Thalès, qui fut l’un des Sept sages, voyait en l’eau le principe du monde. Anaximène déclarait que le principe du monde était l’air. On le considère souvent, depuis Hegel, comme à l’origine de la pensée dialectique. Xénophane, né en Ionie, serait, d’après Platon, le fondateur de l’école éléatique, école philosophique située dans le sud de l’Italie actuelle à Élée, colonie de Phocée en Ionie.

Parménide est le philosophe de l’Être et le père de l’ontologie. C’est l’un des principaux représentants de l’école éléatique. Il arriva à 65 ans à Athènes où il connut Socrate. Zénon d’Élée, disciple de Parménide, faisait partie de l’école éléatique. Il est, selon Aristote, l’inventeur de la dialectique. Vue de l’actuelle ville de Crotone, en Italie, où Pythagore enseigna. Déchiffrer la nature des choses afin d’en saisir la trace divine suppose déjà un certain nombre de concepts structurants.

Comprendre et apprendre se disent en grec  manthanein , et de telles capacités à manipuler l’invisible ont pour objet le mathéma, équivalent d’ objet spirituel . Cette caractérisation du principe comme nombre est probablement la grande conquête de l’école pythagoricienne comparée aux sages physiciens qui assimilaient le principe à un élément matériel. Le multiple du sensible se résout dans l’unité ordonnée d’un tout et le divin se lit partout. Il est ainsi paradoxal pour notre modernité qu’une conception théologique concoure par sa hauteur à l’émergence d’une théorie formelle de la connaissance. Pythagore enseigna à Crotone en Italie actuelle. Démocrite, né à Abdère en Thrace vers 460 av. Mais il suit une nouvelle voie novatrice.

En effet, Démocrite, comme son compagnon Leucippe, fractionne l’être éléatique unique en une myriade de corpuscules, les  idées  ou  atomes . En quelque sorte, les atomistes vont démultiplier l’UN dans le vide du monde. Au Ve siècle, le débat philosophique se tiendra à Athènes. Université populaire de Caen, fait valoir que le concept même de Présocratiques donne trop d’importance à Platon et à l’idéalisme dans l’histoire de la philosophie, minimisant volontairement l’importance d’autres philosophes et regroupant sous la même dénomination des courants de pensées éloignés. Autrement dit, la période visée inclut le personnage qu’elle est supposée précéder !