L’Histoire de Rome : De la République à la chute de l’Empire PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? L’histoire de la ville de Rome est ancienne et complexe. Le présent article traite principalement des origines de la ville, l’Histoire de Rome : De la République à la chute de l’Empire PDF développement de la République romaine, de la naissance et du déclin de l’Empire romain.


Cartonné, 18 x 25 cm. Illustrations couleur. A partir de 7 ans. Les documentaires Cogito proposent d’explorer une multitude de thèmes adaptés aux programmes scolaires des 7-10 ans. Avec cet ouvrage, les enfants vont découvrir Rome sous ses aspects à la fois politiques et culturels mais également à travers la façon de vivre de ses habitants. Ce documentaire permet de mieux comprendre la naissance d’une ville, les raisons de son essor, les enjeux politiques qui orientent la vie d’une société… De la mise en place d’une République romaine souhaitée par tout le peuple en passant par le régime impérial imposé par Auguste, les Romains devaient s’adapter à chaque fois au système politique en vigueur. A paraître dans la même collection en avril 2002 : « Le Corps, comment ça marche ? »

Stratégiquement bien placée, Rome n’est pas née de rien. L’apparition de la ville de Rome est le résultat de la lente agrégation de peuples cousins, voisins, tantôt ennemis, tantôt alliés commerciaux. Globalement, la civilisation étrusque occupait le territoire à une époque dont on date les plus anciennes traces italiques. Latins occupaient seulement une zone très limitée, dite latius vetus, tandis que dans les environs vivaient de nombreux groupes ethniques, dont le plus influent était celui des Étrusques. Leur territoire était limitrophe de celui des Étrusques dont la zone d’influence commençait immédiatement sur la rive septentrionale du Tibre. Romulus, descendant d’Enée, qui aurait été élevé par une louve, avec son frère Rémus.