L’effet boomerang 19 PDF

Sauter à la navigation Sauter à la recherche Le phénomène Tanguy désigne un phénomène social selon lequel les jeunes adultes tardent à se séparer du domicile familial. Au Japon, le terme célibataire parasite est utilisé pour définir les adultes célibataires restant chez leurs parents pour profiter du confort et de l’hospitalité de ceux-ci. En ce qui concerne le Canada, le phénomène Tanguy, qui se rapproche de celui des célibataires parasites, est apparu dans la société vers le début des années 1980, en pleine période de récession économique. Le phénomène Tanguy est le résultat l’effet boomerang 19 PDF’un changement dans la structure sociale du pays.


Je m’appelle Lou et, il n’y a pas si longtemps, je partageais ma vie entre ma meilleure amie Lucie, Benjamin (que j’aimais en secret), et les heures de retenue que me donnait sans arrêt le directeur adjoint de mon école. J’y passais tellement de temps, d’ailleurs, que j’ai fini par y côtoyer Malo Servais, le garçon qui a brisé le cœur de Lucie. Je ne croyais pas cela possible, mais j’ai découvert en lui un être sympathique … qui m’a fait connaître la véritable amitié gars-fille. Jusque-là, tout allait bien, j’étais une adolescente comme les autres. C’est ensuite que ça s’est gâté.
J’ai prononcé le prénom de Malo devant mes parents, et là, une véritable bombe a explosé! Pourquoi ma mère a-t-elle réagi si violemment? Ma sœur Marine et moi n’avons pas tardé à l’apprendre: nous avons eu un petit frère qui s’appelait Malo … et il est mort à trois semaines. Moi qui ai toujours rêvé de vivre un événement incroyable pour qu’on me remarque, j’ai constaté que ce n’est finalement pas si génial d’avoir une histoire pareille à raconter! Et je n’étais pas au bout de mes surprises …
Lors d’un week-end en famille, le mystère sur la mort de Malo a été dévoilé. Et la bombe, cette fois, était nucléaire! Je comprends mieux, maintenant, pourquoi on nous caché cela si longtemps. Et je vais devoir m’armer de courage pour continuer à vivre avec la vérité.

Ces comportements, basés sur des valeurs plus modernes, reflètent une des conséquences de ce bouleversement structural. En effet, les jeunes adultes s’incrustent plus longtemps pour tirer avantage du confort et de la sécurité, autant physique et financière que le domaine familial leur procure. C’est vers le début des années 1980 qu’est identifié le commencement de ce phénomène au Canada. La génération des Baby boomers est entrée en masse sur le marché du travail, ne laissant pas beaucoup de place pour une nouvelle main-d’œuvre. Il existe plusieurs causes associées à la montée ou à la naissance du phénomène Tanguy. La taille de la famille, la situation familiale, la situation géographique, le travail ou la religion peuvent tous avoir des effets sur la décision du jeune adulte de rester ou non dans la maison de ses parents. Cependant, au Canada, les Tanguy résultent surtout de deux causes spécifiques.

Seconde Guerre mondiale, le Canada est entré dans un boom économique qui s’est reflété par un boom démographique. John Anderson, directeur de la recherche au Conseil canadien du développement social, s’est penché sur la hausse du nombre de ces jeunes adultes dépendant de la maison familiale. Ainsi, comme plusieurs experts s’entendent pour le dire, il existe une cause économique à cette situation sociale et Anderson en fait mention :  Il est beaucoup plus difficile pour les jeunes de trouver un emploi qui paie bien. Les cycles économiques expliquent donc une part importante dans cette hausse marquée des Tanguy. Ce séjour prolongé dans la résidence familiale amène certains impacts positifs et négatifs pour la vie du Tanguy comme pour celle de ses parents. Comme l’effet Tanguy est un phénomène plutôt récent, il ne fait pas partie des valeurs de la plupart des individus et cela peut apporter des conséquences psychologiques pour le parent. Il est fréquent de voir les parents se culpabiliser de la situation ou d’en avoir honte.

Même s’ils ne peuvent être totalement blâmés de la situation, le phénomène Tanguy touche majoritairement les familles à revenus respectables. De plus, c’est rarement la seule dépense dont doivent s’acquitter les parents dans une telle situation. Sylvain Théberge, Ces enfants qui ne partent pas Guide ressources, Vol. Isabelle Ducas, Ces Tanguy qui ne décollent pas, Affaires plus, Vol. Isabelle Croteau, Le phénomène des  Tanguy , L’Œil Régional, 5 juillet 2008, section divers. Rechercher les pages comportant ce texte.

La dernière modification de cette page a été faite le 28 janvier 2019 à 18:37. Un boomerang est un outil volant présentant au minimum deux pales, dotées de profils porteurs. La forme originale, qui est aussi la plus connue, comporte deux pales. Lancé à la main de façon à tourner sur lui-même, il vole en décrivant une trajectoire droite et peut revenir vers son lanceur selon une trajectoire courbe en fonction du type de boomerang et de la qualité du lancer. La plus ancienne relation connue du vol d’un boomerang date de 1802. Il s’agit d’un objet en ivoire.