L’art de faire le vin avec les raisins secs PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Cet article est l’art de faire le vin avec les raisins secs PDF ébauche concernant la gastronomie.


L’histoire de l’art culinaire remonte à la Préhistoire. Cet article tente d’en retracer les grandes lignes dans la culture occidentale. Avec la sédentarisation et le développement de l’agriculture, entre le dixième et le cinquième millénaire avant le présent, dans plusieurs foyers, dont le Proche-Orient, la Chine et la Mésoamérique, les habitudes alimentaires des hommes changent. L’homme se met à utiliser les graisses et transforme les céréales en farine pour en faire des galettes. L’addition, même en petite quantité, de produits changeant de façon importante le goût et la conservation des aliments est une étape importante dans l’évolution alimentaire et l’histoire de la cuisine.

Articles détaillés : Alimentation en Grèce antique et Cuisine de la Rome antique. Que ce soit dans les textes gravés sur les parois des temples et des tombeaux, ou sous forme de restes d’offrande matérielle, les Égyptiens ont laissé de nombreux témoignages de leur mode d’alimentation. Le pain faisait partie des aliments de base. On a retrouvé près d’une vingtaine de sortes de pains de formes et de compositions diverses. Les sources écrites de l’Antiquité nous montrent que les premiers siècles de notre histoire étaient marqués par la frugalité et la modération. Les menus privilégiaient légumes, céréales et fromage, les viandes étaient davantage réservées aux banquets sacrificiels, publics ou privés. L’alimentation servait de médecine : les médecins prescrivait des aliments comme remède en cas de malaises, les herbes, le vin entraient dans la composition de diverses médecines.