L’Agriate PDF

Randonnée chemin du littoral ou sentier des douaniers. Ce sentier, au départ de la plage de la Roya à Saint-Florent et jusqu’à la plage d’Ostriconi, vous permettra si vous le souhaitez, de traverser entièrement le célèbre « Désert des L’Agriate PDF ». Communément appelée ainsi, cette région sauvage et superbe où se mêlent de longues crêtes rocheuses et des valons tapissés de maquis, offre également des plages exceptionnelles aux eaux limpides.


Dessiner, peindre l’Agriate, c’est en effet dessiner et peindre les plantes, les animaux, mais aussi les gens et les lieux où ils vivent. L’espace à appréhender, si vaste, avait de quoi inquiéter. Pendant trois années, j’ai travaillé  » dans le désordre « , intuitivement, variant les lieux d’accès et les points de vue, déchiffrant peu à peu cette immensité de maquis et de roches. Plusieurs fois – je me souviens en particulier d’un soir après avoir dessiné sur le site archéologique du Monte Revincu – j’eus le sentiment de franchir un cap, de percevoir ce territoire de façon plus globale et cohérente. À l’initiative du Conservatoire du littoral, Denis Clavreul a porté son regard sur lAgriate au fil des saisons et des années. Il vous accompagne, ouvrez les yeux et laissez vous entraîner dans ce vaste territoire aujourd’hui préservé.

Prévoir beaucoup d’eau, de bonnes chaussures de marche, un chapeau et des vêtements légers en été . En automne et au printemps se doter d’un équipement plus complet car le temps peut changer rapidement. L’itinéraire ne présente pas de difficultés particulières et il est praticable toute l’année. Toutefois attention aux crues brutales pour le franchissement des embouchures de cours d’eau après un orage.

Pour cela il faut respecter la règlementation : sont interdits le camping, le bivouac, les feux, les dépôts d’ordures, la circulation des véhicules à moteur en dehors des pistes prévues à cet effet. Si vous choisissez de le parcourir d’un bout à l’autre il vous faudra prévoir au moins une étape de nuit. Cette tour au riche passé, commencée en 1553 et terminée en 1555 par l’Amiral génois Andrea Doria, faisait partie du système de défense du Golfe de Saint-Florent. Elle assura pendant deux siècles et demi un rôle de surveillance et de protection primordial en ces temps tourmentés de l’histoire de la Corse.

Il vous faudra 2h pour l’atteindre au départ de la plage de Saint-Florent. C’est une magnifique plage de sable blanc qui se situe à 4h45 de Saint-Florent. Plus petite que la célèbre plage de Saleccia, elle reste néanmoins une des plus belles du parcours. Saleccia située à 1h de sa petite sœur la plage du Lotu est considérée comme l’une des plus belles plages de l’île.

Son long bandeau de sable unique s’étend sur plus d’un kilomètre. La couleur turquoise de ses eaux vous surprendra et vous ravira à la fois. Des dunes de genévriers et de pins d’Alep vous permettront de trouver une certaine fraîcheur aux heures les plus chaudes de la journée. Voici les plus grandes distances : 14h environ en tout. Par l’Ostriconi longer la plage vers le nord, empreintez la piste jusqu’à l’anse de Vana puis le sentier. Pour passer vos vacances dans le calme et la tranquillité! Consultez notre vidéo ici à droite pour en voir un peu plus!

Le camping et les sanitaires sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. La circulation à l’intérieur du camping est interdite entre 23h et 7h. Nous n’acceptons ni les CB ni les réservations. Ouvert du 1er mai au 30 septembre. 33 4 95 37 12 82.

Petit paradis lové au pied du Cap Corse occidental, Saint-Florent est devenu l’une des stations balnéaires les plus courues de l’île. La cité a été construite dans les années 1440 au pied de la citadelle, sous sa protection. Elle renfermait un couvent de Franciscains depuis longtemps détruit. Elle est aujourd’hui la vieille ville avec l’église Saint-Anne du XVIIIe siècle donnant sur la place Doria, des maisons les pieds dans l’eau , et un port de plaisance qui s’est développé jusqu’au Pont de fer sur l’Aliso.