Journal pour le règne de Henri IV et le début du règne de Louis XIII PDF

26 février : accord entre le Portugal et le Royaume-Uni sur les droits historiques du Portugal en Afrique. Cet accord est destiné à contrarier la poussée belge : en deux ans Léopold II de Belgique a imposé 400 traités aux chefs locaux journal pour le règne de Henri IV et le début du règne de Louis XIII PDF la région de l’Oubangui et du Kasaï.


14 mars, Moçâmedes : départ de l’expédition Hermenegildo Capelo et Roberto Ivens au Katanga. Ils atteignent Quelimane, sur la côte est du Mozambique, le 26 juin 1885. 2 avril : Keme Brema, frère de Samori Touré, vainc les Français à Wenyako, près de Bamako, mais est battu dix jours plus tard. Les ethnies locales, Hereros et Hottentots, seront soumises par la force.

25 avril : le consul allemand de Zanzibar demande au sultan Seyyid Bargash le contrôle de la route de Tabora. 28 avril – 10 juin : règne de Kwaku Dua II, asantehene des Ashanti. 5 juin : victoire décisive des Usuthu et des Boers sur les Mandlakazi à la bataille de Tshaneni pendant la guerre civile zouloue. 5 et 11-12 juillet : protectorat allemand au Togo et sur la côte du Cameroun.

7 août : cinq navires allemands prennent position devant Zanzibar. Septembre, Mozambique : départ d’une expédition portugaise conduite par Serpa Pinto vers le lac Malawi pour conclure des traités avec les chefs locaux. Durant l’automne, il fait signer des traités aux chefs de l’intérieur. 15 novembre : la Conférence de Berlin réunit 14 pays jusqu’au 25 février 1885.