Jésus, fils de l’homme PDF

L’’essai de Philippe Gardy part à jésus, fils de l’homme PDF recherche de l’occitan chez des écrivains français. Sans être leur langue d’écriture, l’occitan a été ou demeure la part d’ombre plus ou moins dissimulée de leurs mots et de leurs fictions. En contrepoint, l’exemple d’Emmanuel Delbousquet montre comment l’occitan a pu s’imposer à un écrivain d’expression française hanté par son obscure présence. Philippe Gardy est chercheur au CNRS.


Khalil Gibran porta très longtemps en lui cet ouvrage qui est le prolongement direct du Prophète, et son couronnement.
Grâce à la mise en scène de soixante-dix-huit personnages censés avoir croisé Jésus de son vivant, et qui le décrivent chacun avec leur propre regard, Khalil Gibran multiplie les points de vue et les approches psychologiques, émotionnelles, physiques et spirituelles d’une personnalité hors norme. Ainsi dévoilés sous une infinité de facettes, le parcours terrestre de Jésus et son sens nous apparaissent plus proches. Car, pour Gibran, le Fils de l’Homme est aussi le symbole du moi humain qui se dépasse, se détache de son individualisme égocentrique pour aller vers Dieu et, par cette voie ascendante, atteint à la plénitude de l’existence.

Il enseigne l’histoire littéraire occitane aux universités de Montpellier et de Bordeaux. Ce livre n’est pas un livre de cuisine comme les autres. Ne vous attendez pas à de mirifiques recettes, à des trouvailles de gala. Ce n’est qu’un Précis d’alimentation naturelle, la cuisine brute, comme il y a l’art brut.