Inventions 2005 : Concours Lépine PDF

Laurent, préfet hors cadre, adjoint de Lépine et secrétaire général de la préfecture de police, est ainsi alerté par les troubles à l’ordre public de ces petits fabricants et met au courant son supérieur de leur marasme. Le préfet, plutôt que de multiplier les rondes de police, met en place en 1901 un concours-exposition de jouets inventions 2005 : Concours Lépine PDF de bibelots pour mieux faire découvrir leur travail et par contre-coup réglementer le commerce de rue. L’exposition des jeux et jouets, quincaillerie, articles d’ameublement, de ménage, de sport, de mécanique, de T.


Ce dictionnaire extraordinaire est le fruit d’années passées à répertorier les inventions du monde entier. Dans Inventions 2005, le livre officiel du Concours Lépine, retrouvez les objets les plus tendance de l’année, l’histoire des grandes innovations de notre monde et la vie des génies de l’humanité. De Gutenberg à Bill Gates. De Léonard de Vinci aux jeux vidéo. De la première automobile à la voiture volante. De l’horloge à chandelle à l’homme invisible. Toutes les inventions. Tous les inventeurs. Par le concours d’inventeur le plus prestigieux au monde.

Les années suivantes confirment ce succès. La SPFIF devient l’organisatrice du concours dès 1902. En 1901, il avait obtenu une médaille d’argent au premier concours Lépine avec l’un des jouets qu’il avait inventé. C’est Édouard Seigneurie qui, avec les moyens de l’association, organisa le premier concours Lépine au Jardin de Paris en 1902. Le succès du concours fit connaître l’association dans le monde entier. Le concours se déroule malgré la Première Guerre mondiale.

L’AIFF a l’idée de promouvoir le concours sur le modèle de la foire de Leipzig : la foire de Paris accueille le concours en 1929. En 2005, Antoine Saucède et Matthieu Lapeyre, alors âgés de 15 ans, reçoivent le prix du président du jury. En 2016, Clément Auria, alors âgé de 13 ans, devient le plus jeune inventeur à participer à la 115e édition. Il est récompensé par le concours Lépine pour son robot viticole qui procède à la plantation et à l’arrachage des plants de vigne.

En 2009, les organisateurs ont mis en place une  Avenue des femmes  afin de promouvoir les inventions créées par des femmes. L’International invention show and technomart à Taipei à Taiwan. En moyenne, environ la moitié des inventions présentées sont primées. Les 500 inventions effectivement sélectionnées le sont sur différents critères, notamment leur utilité et leur viabilité économique. Avec plus de 200 inventions et près de 100 récompenses, Claude Dumas est l’inventeur le plus récompensé par le concours Lépine. Dispositif servant à diminuer la déformation de l’anche d’un saxophone ou d’une clarinette. Automate capable de cuire et vendre 24 heures sur 24 et sept jours sur sept des baguettes chaudes.