Imagerie des urgences PDF

Remarque: Nous n’avons pas connaissance d’un Collège National des Imagerie des urgences PDF Médecine d’urgence. A défaut, nous mettons des liens qui mènent à certaines pages du site internet « Urgences-Online ».


L’activité radiologique d’urgence est en constante augmentation, aussi bien dans les centres hospitaliers universitaires que dans les cliniques privées. La panoplie d’examens est telle (radiologie conventionnelle, scanner, IRM, techniques d’ultrasonographie, etc.) que les questions naissent dès la prescription. Quelle corrélation établir entre la clinique et l’imagerie ? Que prescrire face à telle situation clinique ? Quelle interprétation donner ? Quel impact sur la prise en charge ? Élaboré pour une consultation facile et rapide, Imagerie des urgences se propose de répondre à ces questions de manière claire et concise. Le livre se divise en deux parties : l’urgence traumatique et l’urgence non traumatique. Chaque chapitre, construit à partir de situations cliniques fréquentes, décrit la sémiologie radiologique des principales affections observées, en insistant sur les images pièges ou trompeuses, aborde l’impact diagnostique de l’imagerie et présente des stratégies décisionnelles. L’ouvrage s’achève sur une vision prospective, tant médico-légale qu’économique. Cette nouvelle édition propose une mise à jour des données en fonction des avancées dans le domaine, ainsi qu’une iconographie enrichie illustrant de manière didactique les situations abordées.

Plus d’informations sur ce site ci-dessous, dans l’encadre « Sociétés Savantes ». Les fichiers téléchargés sont au format PDF. Pour les lire, utilisez la dernière version du logiciel Adobe Reader. La plupart des documents de notre site sont diffusés au format PDF, en particulier les polycopiés et les conférences de consensus. Pour enregistrer un document PDF, vous devez ouvrir le document et utiliser le bouton « enregistrer » pour télécharger le chapitre. Le bouton « enregistrer » apparaît une fois qu’un fichier PDF est ouvert.

L’image ci-dessous vous précise où trouver ce bouton. S’il s’agit d’un polycopié, vous avez deux possibilités supplémentaires. Premièrement, vous pouvez télécharger le fichier PDF qui contient la totalité du polycopié. Deuxièmement, vous pouvez télécharger un fichier ZIP qui regroupe tous les fichiers PDF du polycopié. Contrairement à la deuxième méthode, vous aller disposer d’un fichier PDF individuel pour chaque chapitre, et non un fichier qui regroupe tous les chapitres.

Présentation: La SFMU est une société scientifique francophone. Elle est au service des acteurs de l’urgence et des patients qui ont recours à eux. C’est une société encore jeune, en pleine croissance comme la Médecine d’Urgence elle-même, née en 1984 à Grenoble à partir de médecins en ayant choisi l’exercice exclusif. Scores, Formules et Calculs Médicaux: Cette page met à votre disposition différents scores et formules utilisables dans le cadre de notre activité quotidienne de l’urgence. Chaque formules, score ou calcul à fait l’objet d’une recherche documentaire et bibliographique qui est accessible sous forme d’un lien dans la fenêtre de la formule.

Documents – Conseils de Sortie : Conseils de sortie des patients pris en charge dans différentes structures d’Urgence. Notre avis: Un site internet rigoureux mais pléthorique où on peut trouver des informations pour la pratique en médecine d’urgence. Malgré la grande qualité des articles, le site manque un peu d’ergonomie et l’étudiant pourrait avoir du mal à s’y retrouver. Les pages consacrées aux items de l’ECN consistent en des liens vers des sites internes externes. Page consacrée aux items de l’ECN: il s’agit essentiellement de liens vers des sites externes. ECG: Fiches pratiques et Cours de lecture simplifié: un grand classique qui ne se démode pas. Atlas de prescription des examens radiologiques: recommandations sur les indications des examens de radiologie en médecine d’urgence.