Histoire personnelle de la cinquième République PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. La mise en forme histoire personnelle de la cinquième République PDF texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le  wikifier . Les points d’amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.


«Histoire personnelle, puisque la cinquième République, j’ai vécu avec elle dès ses débuts, ne l’ayant précédée que de peu avec mes amis Julien Clerc et Laurent Theis, et j’ai poussé le zèle jusqu’à l’assister plus de trente ans dans son sanctuaire du Palais-Bourbon. Vieux fonctionnaire parlementaire, certains se trouveront ainsi trois raisons pour m’honorer de leur discrédit. J’en ajoute une quatrième : j’ai aimé l’Assemblée nationale.
«Seul un souci de vérité m’anime quand je décris Pompidou en César Birotteau, Giscard d’Estaing en Narcisse se mirant dans les yeux de la France, Chirac en cheval ayant oublié son cavalier et Mitterrand en inventeur d’une forme originale de sincérité, etc.
«Notre génération a grandi à l’ombre du général de Gaulle et, la première depuis des lustres à n’avoir pas connu la guerre, a fomenté une pseudo-révolution. Sur les ruines de nos illusions flotte désormais le drapeau gris du sérieux. Il n’y a pas de honte, au vu d’un bilan, à reconnaître les réalités, ce qui laisse une petite chance de les transformer.»
F.-G. M.

François-George Maugarlone, dans À la rencontre des disparus, avait évoqué les grandes personnalités du XXe siècle qu’il lui avait été donné de fréquenter – Sartre, Jankélévitch, Raymond Aron, Cioran… Cette fois, c’est le monde politique des cinquante dernières années qu’il décrit, l’ayant également connu de près.

Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras. Le gras n’est utilisé que pour surligner le titre de l’article dans l’introduction, une seule fois. L’italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d’œuvres, noms de bateaux, etc. Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français :  et .

Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme. Les liens externes sont à placer uniquement dans une section  Liens externes , à la fin de l’article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.