Garde le sourire. PDF

Collection intermédiaire de semi-poche, essentiellement dédiée aux fonds de Gallimard et de ses filiales. Réédition d’œuvres littéraires, tantôt oubliées, garde le sourire. PDF ou expérimentales d’auteurs reconnus, tantôt estimées par le passé mais que le temps a pu éclipser.


Andy, un adolescent de 14 ans, qui adore la fête, la musique et le basket-ball, nous raconte une expérience qui a changé sa vie: une année à St Paul, un internat du sud de la France, loin de sa famille et de ses amis. Après une longue période où il vivra le mal du pays, soutenu par les longues lettres de son cousin Francky, qui l’invite à garder le sourire, il va apprendre à s’adapter à son nouvel environnement – qui ressemble à une prison- et se faire de nouveaux amis entre St Paul et Toulouse, ville qu’il chérie.

Que ces livres soient importants par leur réputation acquise maintenant par leurs auteurs, ou qu’ils l’aient été à l’époque, parfois de façon éphémère, ils sont les gestes ou les étapes d’une œuvre. Toute l’actualité éditoriale autour de Guillaume Apollinaire, dont le centenaire de la mort, survenue le 9 novembre 1918, est célébré cette année. Pour saluer le centenaire de la mort de Claude Debussy, nous vous proposons une sélection de livres et de documents autour au compositeur. L’auteur d’Une maison pour Monsieur Biswas et de Miguel Street, prix Nobel de littérature, s’est éteint le 11 août 2018. On trouvera dans les 4e et 5e tomes des Œuvres complètes de Jean Paulhan, parus en juin 2018, tous les grands noms de la littérature du XXe siècle. Voici l’occasion de redécouvrir l’œuvre d’une figure incontournable de la NRF, dont le cinquantenaire de la mort est célébré cette année. Pour ses quarante ans, la collection semi-poche créée par Antoine Gallimard a rajeuni ses couvertures, adoucissant les jeux typographiques conçus par le graphiste Massin pour leur donner les courbes évocatrices de calligrammes colorés Mais au fond, peu importe l’écrin, les vrais trésors de L’Imaginaire, ce sont les textes, raretés ou pépites oubliées du XXe siècle.

Puisons sans retenue dans cette réserve qui recèle quelques-uns des parcours les plus novateurs ou les plus décalés de la littérature contemporaine française ou étrangère. Les savants œnologues de la collection L’Imaginaire régalent les amateurs, proposant, dans une version accessible, les œuvres méconnues, les textes clandestins, les bijoux secrets, les auteurs à relire. Les volumes de l’Imaginaire peuvent s’acheter les yeux fermés. Au pire, ils sont très bons. Au mieux il s’agit de chefs-d’œuvre.