Fêtes de l’Ours en Vallespir PDF

Pourquoi préparer votre voyage fêtes de l’Ours en Vallespir PDF minube? Découvrez ce que nos utilisateurs pensent de la communauté de voyageurs qui les encourage à parcourir le monde.


Dans la haute vallée pyrénéenne du Vallespir, en Catalogne à l’extrême sud de la France, subsistent encore des Fêtes de l’Ours, survivances d’anciens rites païens jalousement et curieusement conservés par trois villages : Prats de Mollo-La Preste, Arles sur Tech et Saint-Laurent de Cerdans. Les fêtes de l’ours en Vallespir sont des fêtes où les bêtes prennent le pouvoir… Voici un livre qui réchauffe les coeurs au coeur même de l’hiver, sur fond de musique de cobla et de harangues publiques, de hurlements et de rires, de courses-poursuites et de mâchurages, de roulades et de bondissements, de danses et de rasages, de tiô tiô et de casament tremblant, de camaraderie partagée, de solidarité vallespirienne, de rudesse ursine, d’amours et de peurs humaines. Chaque année, pendant un mois, à partir du 2 février, d’un bout à l’autre du Vallespir ce n’est qu’une frénétique sarabande d’ours velus et farouches, de jeunes filles en fleur, de monaques et de simiots, de botes et de tortugues, de Rosetes, de chasseurs et de barbiers, dans une spirale fébrile qui de Prats de Mollo à Saint-Laurent de Cerdans en passant par Arles sur Tech, entraîne fusils et bâtons, huiles et couleurs noire et blanche, litres de vin et botifarres, escalfadors et pots de chambre, chaînes et haches pour une farandole populaire primitive puissante et irrésistible du Fort Lagarde à la Fontaine des Buis, de la Place d’Armes au Tech, de Notre-Dame de la Sort au Riuferrer, de la Place du Syndicat au Foirail. Les fêtes de l’ours en Vallespir sont une invitation à un voyage hors du temps, dans un temps qui va des temps préhistoriques au temps présent, dans une merveilleuse chaîne humaine de tous les ours du monde qui ne demandent qu’à se donner la patte pour que se perpétue une tradition et se transmette une pratique toujours en construction. Les fêtes de l’ours en Vallespir sont un patrimoine vivant, un patrimoine en devenir, une fête sur la longue durée qui donne sens individuel et collectif à un territoire, à toute une vallée, le magnifique symbole de ce que peut être un pays quand il en a le désir. [Ed Trabucaire].

Présentation de Jésus au temple, Andrea Mantegna, 1465. Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux. Lupercales et arguait qu’elles avaient un pouvoir purificateur. Comme le sacramentaire gélasien mentionne la fête de la Chandeleur, on en conclut que Gélase avait remplacé la fête païenne à date environnante par la fête de la Présentation. Sane quadragesimæ de epiphania ualde cum summo honore hic celebrantur. Nam eadem die processio est in Anastase, et omnes procedunt et ordine suo aguntur omnia cum summa lætitia ac si per pascha.

Le quarantième jour après l’Épiphanie, en vérité, se célèbre ici avec une très grande pompe. Ce jour-là, la réunion a lieu à l’Anastasis. Tout le monde s’y réunit et on y célèbre tout de la manière habituelle avec la plus grande solennité, comme à Pâques. La Nativité était, en Occident, fêtée le 25 décembre depuis, au moins, son attestation en l’an 354 dans le Chronographe de 354. Dans cet archipel espagnol a commencé l’identification de la Chandeleur avec la Vierge Marie.