Et l’homme créa son Dieu PDF

HOMME, OU L’HOMME A-T-IL CRÉÉ DIEU ? L’homme, c’est-à-dire une et l’homme créa son Dieu PDF de Dieu, ou Dieu, c’est-à-dire une créature de l’homme ?


Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Nous, les hommes, ne sommes pas capables de créer quoi que ce soit à partir de rien : il nous faut des matériaux à assembler et façonner. Si Dieu peut faire l’univers sans rien, il faut donc croire qu’il est plutôt le créateur de l’homme qu’une créature de l’homme. Car l’homme ne crée jamais véritablement : il compose, avec des éléments qui existent déjà. Dieu ne peut donc être sa créature qu’en tant qu’image : l’homme se représente Dieu, et en ce sens il le crée.

Quant à Dieu, il est pour le moins difficile de concevoir qu’il ait pu créer à partir de rien, parce que rien ne se perd ni ne se crée : si Dieu a créé, comment ? Bien sûr il faut accepter le miracle : qu’un monde puisse littéralement surgir du néant. Nous devons tergiverser avec notre propre raison pour l’accepter. La Bible elle même laisse un doute : au début, il n’y avait rien sauf Dieu, ce qui est déjà beaucoup. On voudrait que toutes les belles lois qui régissent l’univers soient le résultat d’une volonté déterminée. Comme il serait rassurant, en entendant le vent, d’y voir une manifestation divine !