Encyclopedie Methodique: Ou Par Ordre de Matieres: Par Une Societe de Gens de Lettres, de Savans Et D’Artistes …, Volume 7 PDF

Jaligny-sur-Besbre est une commune française située dans le département de l’Allier et la région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est une des plus anciennes villes du Encyclopedie Methodique: Ou Par Ordre de Matieres: Par Une Societe de Gens de Lettres, de Savans Et D’Artistes …, Volume 7 PDF. Jadis close de murailles, son enceinte avait la forme d’une demi-circonférence.


This book was originally published prior to 1923, and represents a reproduction of an important historical work, maintaining the same format as the original work. While some publishers have opted to apply OCR (optical character recognition) technology to the process, we believe this leads to sub-optimal results (frequent typographical errors, strange characters and confusing formatting) and does not adequately preserve the historical character of the original artifact. We believe this work is culturally important in its original archival form. While we strive to adequately clean and digitally enhance the original work, there are occasionally instances where imperfections such as blurred or missing pages, poor pictures or errant marks may have been introduced due to either the quality of the original work or the scanning process itself. Despite these occasional imperfections, we have brought it back into print as part of our ongoing global book preservation commitment, providing customers with access to the best possible historical reprints. We appreciate your understanding of these occasional imperfections, and sincerely hope you enjoy seeing the book in a format as close as possible to that intended by the original publisher.

Situation dans le département de l’Allier. Jaligny est sis en Sologne bourbonnaise, sur les contreforts des monts du Forez et de la Madeleine, dans la vallée de la Besbre, affluent direct de la Loire. Le territoire de la commune possède de nombreux atouts : environnement naturel de grande qualité, paysage de bocage, relief vallonné et surfaces boisées, bords de Besbre, étangs, atmosphère de tranquillité, sentiers de promenade, randonnée, pêche et chasse, produits du terroir de qualité et un patrimoine architectural intéressant. Le faubourg de Marseigne est situé sur la rive gauche de la Besbre.

Paroisse sous l’Ancien Régime, la commune créée vers 1790 a été absorbée par la commune de Jaligny dans les années qui ont suivi. Le territoire de Jaligny est limitrophe de celui des communes de Thionne, au nord-ouest, de Châtelperron, au nord-est et à l’est, de Chavroches, au sud, et de Treteau, au sud-ouest. Par voie routière, Jaligny est à environ 30 km au sud-est de Moulins et 40 km au nord-est de Vichy. Le transport scolaire est assuré par 3 lignes de ramassage pour les élèves de l’école primaire. Ces autocars desservent également le collège.

Relevé météorologique de Jaligny-sur-Besbre Mois jan. On trouve à Jaligny, en direction de Lapalisse, des collines de calcaire d’eau douce très prononcées. L’enveloppe de ces tubes renferme toujours beaucoup de petites coquilles rapportées soit au genre hélice, soit aux ampullaires. Un barrage régule son cours à la sortie du bourg de Jaligny. 1980 et remplacé par un barrage mobile à clapets. De nos jours, seules certaines personnes âgées s’expriment encore assez facilement en français du Bourbonnais. Cependant, quelques tournures ou expressions demeurent employées en français courant, ainsi que certains mots du vocabulaire bourbonnais hérités du français classique.

Au cours de travaux d’utilité publique, fin 1934, des terrassiers exhumèrent dans le bourg de Jaligny des débris d’ossement de mammouth, en particulier une molaire bien conservée. La position stratigraphique du fossile se trouva précisée comme appartenant à une terrasse ancienne de la Besbre. Par la suite, une seconde molaire fut exhumée en 1938. Jaligny aurait été fondée en l’an 67. C’était, comme Lapalisse, un point de défense où s’était établie de bonne heure une famille féodale, héritière d’un guerrier franc ou d’un noble sénateur gallo-romain. Elle traverse obliquement les terres cultivées et n’a que peu de contacts avec la route actuelle reliant Varennes-sur-Allier à Jaligny.