En somme : Pour un usage analytique de la scolastique médiévale PDF

William of Ockham – Logica 1341. Guillaume d’Ockham suivit de brillantes études au couvent universitaire d’Oxford, puis à Paris. 1315, la convocation papale l’en a probablement empêché. Ceci en somme : Pour un usage analytique de la scolastique médiévale PDF probablement son surnom de venerabilis inceptor.


 » Depuis vingt-cinq ans, je charge obstinément de scolastique tous les thèmes psychanalytiques possibles. Pour expliquer mon entreprise, je dois d’abord tenter de définir un investissement personnel, qui passe aussi par les enchantements et puissances de la parole médiévale. Le chapitre III se saisit de l’histoire de Thomas d’Aquin. Mon investissement et mon objet concordent : il se trouve que mon affection admirative s’adresse à une figure éminente de la pensée scolastique. J’espère suggérer là une approche des mécanismes inconscients par une attention dirigée vers la composition même des textes, dans leur formalité plus que dans leur contenu ; j’ai l’ambition de montrer comment un tel corpus suggère de nouvelles méthodes d’analyse, peut-être applicables ailleurs. Ensuite, j’entends montrer que des enjeux collectifs justifient cette résurgence du passé des scolastiques. Enfin je brosse le paysage scolastique pour y situer mes remarques »

Université, il fut accusé d’hérésie du fait de ses positions métaphysiques radicales. Maître Eckhart, condamné en 1329, après sa mort. 1324 fut également l’année de révolte de Michele da Cesena contre la papauté. L’archevêque Simone Saltarelli, sur la fresque de la Chapelle des Espagnols, est représenté aux pieds d’Innocent VI, en train d’admonester Guillaume d’Ockham et Michele da Cesena, général des franciscains. Ockham vécut en semi-liberté dans un couvent rattaché à son ordre.

Cette période fut marquée par l’opposition du pape aux franciscains. Les frères les plus radicaux s’unirent au sein du courant des Spirituels. La querelle de la pauvreté débuta. Michele da Cesena en son couvent d’Avignon à l’automne 1327.