DICTIONNAIRE CHIC DU VIN PDF

Abeille Dans l’argot des combattants, désigne les balles, sans doute en DICTIONNAIRE CHIC DU VIN PDF du sifflement qu’elles produisent. On peut aussi rencontrer la variante « frelons ». Albert Dauzat, L’Argot de la guerre, d’après une enquête auprès des officiers et soldats, Paris, A. Les mitrailleuses boches sont braquées sur elles à demeure.


Fillette, Barrique, Cuisse, Vin de messe, Piquette, Terroir, Pourriture noble, Mastroquet, Phylloxéra, Monocépage, Syrah, Mathusalem, Bouturage, Blondin (Antoine), De Gaulle, Part des anges, Lacryma Christi… : le vocabulaire de la vigne et du vin est à la fois connu de tous et mieux gardé qu’un secret.
Lexique sérieux et drôle à la fois, ce Dictionnaire chic du vin a pour ambition de remettre en bouche toutes les évocations littéraires et artistiques, ces souvenirs de partage et d’amitié qui sont indissociables d’un bon verre de vin. À vocation plus intime et personnelle que scientifique, il se veut l’apanage d’un certain hédonisme, qui rappelle à chaque page que boire est d’abord un plaisir et par conséquent une joie.
De « Ballon » (le verre), à « Pinard », « Pétrus » ou « Tanin », de « Chasse-Spleen » à « Queue de pelle », Léon Mazzella partage son plaisir de la dégustation dans ce « dico chic » et sensible qui fait l’éloge (raisonnable et raisonné) du « sang de la vigne ». Santé !