Carte de randonnée : Lac de Lacanau – Le Porge PDF

La forêt de la Braconne est une forêt domaniale de la Charente, en France, située à l’est d’Angoulême. La forêt carte de randonnée : Lac de Lacanau – Le Porge PDF un vaste plateau allongé selon un axe nord-sud. Elle fait environ 14 km de long sur 4 km de large, et est bordée à l’est par la vallée du Bandiat.


Ce plateau, légèrement incliné vers l’Est, est à une altitude d’environ 120 mètres. Article connexe : Langues de la Charente. La Fosse mobile a une légende : un homme ayant tué son père et voulant dissimuler son cadavre a erré toute une nuit pour trouver cette fosse, qui se dérobait et bougeait sans cesse pour ne pas être complice de ce paricide. Un des derniers gouffres du Bandiat à Rivières. Gouffre du Bandiat  Chez Roby  en hiver.

Ce n’est que plus tard que le mot a été appliqué aux personnes chassant en violation des lois. Il y a très longtemps que cette forêt est domaniale. Elle appartenait de longue date aux comtes d’Angoulême. Angoumois fut reconquis sur les Anglais, et que Charles VI, roi de France, le donna à son frère Louis duc d’Orléans. En 1878, les régiments d’artillerie du 12e corps d’armée viennent s’installer en Braconne à l’est du village des Frauds. Aujourd’hui, ce champ de tir et ce camp sont occupés par le 515e RT. Le champ de tir en 1916.

Ce camp abritait 4 000 militaires américains et civils français, avait 12 km de route de ceinture, et 30 km de voies intérieures. Un millier de chars y était stocké. En plus de la route, il était desservi par une voie ferrée qui se détachait de la voie ferrée Angoulême-Limoges. Il y avait un cinéma, et un drugstore, premier supermarché du département. La cité Chabasse construite dans les années 1960 à l’extérieur du camp pour les gradés et ingénieurs, côté Mornac était un modèle de modernité à l’époque.

Ces 44 maisons de plain-pied possèdent chauffage au sol et salles de bain. Le chenil, au sud du camp, qui abritait les 50 bergers allemands que possédaient les Américains pour surveiller le camp est aujourd’hui celui de la SPA. Proche de l’agglomération d’Angoulême, la forêt est sillonnée de nombreux sentiers de randonnée. L’histoire par les documents , 1986, 429 p. Les forêts de la Gaule et de l’ancienne France, Ladrange, Paris, 1867, 501 p.