Au seuil de l’inconscient : Le premier entretien PDF

Ce site à caractère contributif au seuil de l’inconscient : Le premier entretien PDF consacré à la psychologie, aux neurosciences et à la sociologie. Les partages et travaux sont classés par dossiers à droite du site.


Le premier entretien avec le psychanalyste est un moment intense de surprise, un  » moment sensible « , où l’imaginaire joue un rôle primordial et au cours duquel l’analyste s’implique en tant que personne. A la lumière de nombreuses situations cliniques (couples, enfants, nourrissons) et de sa propre expérience d’analyste, Eva-Marie Golder montre ainsi que le transfert s’engage dès le premier regard, même s’il lui faut du temps pour se déployer dans la parole.

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Après la  » grande transformation  » que décrivit Karl Polanyi en 1944, qui installa ce que l’on nomme à présent  » l’Anthropocène « , une immense transformation se produit, qui ouvre une alternative. L’immensité de la transformation en cours est liée à la fois à la vitesse de ses effets et à leur globalité. L’Anthropocène est un  » Entropocène « , c’est-à-dire une période de production massive d’entropie précisément en cela que les savoirs ayant été liquidés et automatisés, ce ne sont plus des savoirs, mais des systèmes fermés, c’est-à-dire entropiques. Un savoir est un système ouvert : il comporte toujours une capacité de désautomatisation productrice de néguentropie.

Fondé sur la prolétarisation et la destruction des savoirs, le modèle de redistribution des gains de productivité par l’emploi est lui-même condamné. Un autre modèle de redistribution doit être conçu et mis en oeuvre, qui garantisse la solvabilité macro-économique de l’automatisation numérique. L’Anthropocène est insoutenable : c’est un processus de destruction massive, rapide et planétaire, dont le cours doit être inversé. Le nouveau critère de redistribution qu’il s’agit de mettre en oeuvre dans l’économie du Néguanthropocène doit être fondé sur une capacité de désautomatisation qu’il faut ressusciter. Amartya Sen rapporte la capacitation au développement des libertés, qu’il définit comme étant toujours à la fois individuelles et collectives :  » La liberté individuelle est un engagement social « .