Analyse financière : Approche internationale – CFA PDF

Le but de cette analyse est de fournir, à partir d’informations d’origines diverses mais surtout d’informations comptables, une vision synthétique qui fait ressortir la réalité de la situation et qui doit aider le dirigeant, l’investisseur et le prêteur dans leur prise de décision. L’analyse financière se fonde sur la comptabilité de l’entreprise et sur son business plan, en le confrontant à l’environnement connu ou prévu, pour définir les forces et faiblesses financières de analyse financière : Approche internationale – CFA PDF’entreprise. Est-il souhaitable d’accorder un crédit aux clients pour des raisons commerciales ou faut-il à l’inverse diminuer le besoin en fonds de roulement ?


Doctrine universelle, l’analyse financière est une activité sophistiquée qui contribue, au travers du diagnostic financier, à l’efficience des décisions des partenaires d’une firme. En qualifiant la situation financière de l’entreprise en matière de performance et de risque, elle est au service des acteurs de l’industrie financière qui engagent des capitaux. En privilégiant un prisme de lecture dédié à l’examen de la création de valeur, elle s’est financiarisée pour devenir l’un des rouages essentiels du fonctionnement des marchés financiers et des marchés réels. Les normes professionnelles internationales édictées par le CFA Institute ont structuré cette discipline et son exercice : elle est passée d’un genre descriptif à une véritable méthode d’investigation de la création de valeur économique et actionnariale, outils et procédures normées à l’appui. L’ouvrage présente le cadre de l’analyse financière, la lecture financière de l’information comptable et les étapes et les instruments du diagnostic financier. La dernière partie est consacrée à la formulation du diagnostic et aux applications de l’analyse dans l’industrie financière et bancaire. Ce manuel se singularise par : une approche internationale, renvoyant aux meilleurs outils et standards mondiaux appliqués aux spécificités européennes, avec des références aux modèles pratiqués par les plus grandes banques internationales ; un ancrage dans le champ financier et non pas celui de l’analyse comptable des états financiers ; une approche du risque cohérente avec les hypothèses et les modèles de Bâle II et Bâle III ; un contenu conforme au programme du CFA.

Le terme « analyste financier » recouvre plusieurs réalités qui correspondent à des méthodes et des objectifs différents. Exane, Aurel Leven, Oddo, Raymond James, Portzamparc, etc. Les buy side retraitent les informations fournies par les sell side. Peut être décisionnaire sur les demandes de crédits sollicités ou peut ne formuler qu’un avis. Le rôle de ces derniers est de déterminer les valeurs d’acquisition des entreprises convoitées et les valeurs de revente des activités devant être cédées. L’analyse financière, ne se limite pas à un simple examen plus ou moins approfondi et critique des comptes.

En effet, une part de celui-ci représente le montant maximum d’échéance du crédit que peut supporter l’entreprise. Un autre type d’analyse est de forme patrimoniale : elle consiste à analyser la valeur de l’entreprise non pas en termes de futurs dégagements de trésorerie, mais sa valeur à l’instant t, pour répondre à la question : que vaudrait l’entreprise si elle devait être dissoute aujourd’hui ? Dans une optique de diagnostic interne, l’analyse financière s’attachera à caractériser les grands équilibres du bilan, et à identifier les voies d’amélioration afin que l’entreprise ne soit pas fragilisée par un recours trop important à l’endettement à court terme, tout en en satisfaisant à des critères de rentabilité des fonds propres investis. La difficulté majeure est la détermination du taux d’actualisation. Celui-ci dépend de la prime de risque et du taux sans risque. Lorsqu’ils n’ont pas le temps de se livrer à une analyse financière approfondie, les investisseurs utilisent des méthodes rapides d’évaluation.

Cette méthode déduit simplement les dettes et engagements au Passif du montant total de l’Actif. Benjamin Graham dont l’ouvrage L’Investisseur intelligent est considéré comme la référence de l’analyse financière moderne. Financial News Network et de CNBC, qui a popularisé le chartisme. Henry Blodget, symbole de la bulle Internet et de l’affaire des analystes financiers de 2002. Mary Meeker, autre symbole de la bulle Internet et analyste de la banque Morgan Stanley.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 23 octobre 2018 à 13:24. Tags regarder, , streaming, VF , University, Ave,, Toronto,, ON, M5J, 2H7,, Canada saison 09, 2018, full saison, saison 07,regarder tous les episode de , . Cette politique de confidentialité s’applique aux informations que nous collectons à votre sujet sur FILMube.

FILMube et comment nous utilisons ces informations. Vos « informations FILMube » incluent des informations techniques pertinentes collectées ou reçues pendant que vous utilisez FILMube. La fonctionnalité d’enregistrement pour FILMube est fournie par le réseau FILMube. Si vous choisissez « Enregistrer un compte », vous devrez vous enregistrer et fournir des informations à FILMube.

Vos informations FILMube ne seront pas partagées avec des tiers à moins qu’il soit nécessaire de répondre à une demande, dans d’autres circonstances dans lesquelles vous avez consenti au partage de vos informations FILMube ou sauf tel que décrit dans cette Politique de confidentialité. Nous pouvons utiliser vos informations FILMube pour vous présenter des offres pour le compte de partenaires commerciaux et d’annonceurs. Dans le cas où la propriété de nous ou le service FILMube devait changer à la suite d’une fusion, acquisition ou transfert à une autre société, vos informations FILMube peuvent être transférées. Si un tel transfert entraîne un changement important dans l’utilisation de vos informations FILMube, nous vous aviserons des choix que vous devez refuser pour permettre un tel transfert. FILMube et accéder à votre compte via le forum.