5 entretiens avec le Dalaï-Lama PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Le guru est une figure respectée en Inde. Il désigne, en Inde, un enseignant reconnu de la religion, de la spiritualité, de la danse, de la musique ou de tout autre 5 entretiens avec le Dalaï-Lama PDF de connaissance.


Dans le domaine spirituel, le guru est l’initiateur ou le leader d’une école de pensée autoproclamée ou traditionnelle dans le cadre d’un âshram ou gurukula. Le terme est également utilisé par les Sikhs qui nomment ainsi leurs chefs spirituels et politiques, le dernier d’entre eux n’étant pas un homme mais un livre, l’Âdi Granth, comme l’avait décidé le dernier des gurus du sikhisme. Occident seulement, pour désigner un maître à penser, un expert, un manipulateur, ou plus généralement une personne qui réunit des adeptes. Il existe des cas de guru qui n’ont pas reçu le titre d’un autre guru.

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Dans son étude effectuée auprès de maîtres hindouistes de l’Association internationale pour la conscience de Krishna, An Indian Guru and his Western Disciples. En 1950, il déclare :  Nous voulons un soulagement rapide, une panacée, alors nous nous tournons vers le guru pour qu’il nous donne une pilule satisfaisante. Dans le contexte de l’Inde, telle que décrite par Jean Varenne, le guru se conforme généralement à la tradition. Occident, conservant en partie les principes de leur statut, mais s’adaptant à leur nouvel environnement culturel, les règles ont commencé à être modifiées.

Dès ses premières conférences publiques, Osho, une autre figure du guru indien en visite en Occident, prend pour thème principal la critique virulente des leaders religieux hindous et la morale de la société indienne. Bien qu’étant resté en Inde, H. Poonja a été le guru de plusieurs occidentaux qui sont venus à sa rencontre. Selon Mariana Caplan, dans son livre Gourou, vous avez dit gourou ?

Occident où le seul modèle existant est le professeur et l’élève. Est-ce que le disciple occidental – qui est avant tout un animal intellectuel – sera capable de l’entendre ? Le conseiller spirituel, pour les castes supérieures de l’hindouisme qui effectue les rituels mais n’est rattaché à aucun temple. Le maître éveillé qui a fondé son autorité dans son expérience spirituelle. C’est ce type qui est le plus répandu en Occident. L’avatar, un guru considéré comme l’incarnation d’une divinité ou de dieu. Le guru sous la forme d’un livre, comme celui des Sikhs.